PARTENAIRE | Fromage Brugge

Régalez vos invités avec ces délicieuses bouchées maison

On a le feu vert, alors profitons-en ! Ça y est, nous pouvons enfin savourer ces petits moments de plaisir en famille ou entre amis. Repas, barbecues, apéros... L’été s’annonce mémorable. Alors pourquoi ne pas rendre ces retrouvailles vraiment spéciales en préparant de délicieuses bouchées dont on parlera encore pendant de longues années ? Voici donc quelques amuse-bouches qui raviront à coup sûr vos proches !

L’apéritif ne représente que l’entrée en matière d’une soirée conviviale. Pourtant, si cela ne dépendait que de nous, il durerait jusque tard dans la nuit. Verre après verre, bouchée après bouchée, un apéro bien organisé est une fête surprenante et variée pour tous les sens. Surtout lorsque l’on est en bonne compagnie ! Mais pour cela, il faut parfois oser sortir des sentiers battus. Avec des chips, des olives et quelques tomates cerises, vous n’avez pas de quoi époustoufler vos convives. Non, pour faire impression, vous devez mettre la main à la pâte. Si vous vous y prenez intelligemment, vous n’aurez même pas besoin de rester aux fourneaux toute la journée.

Focaccia surprise

Si vous ne voulez rien rater de la soirée, pensez aux bouchées froides. Bien souvent, elles se préparent à l’avance. Il ne vous reste plus qu’à déposer le plateau sur la table.

Les toasts en sont un parfait exemple. Même si soyons honnêtes – ils sont un peu démodés. Une alternative moderne au classique toast melba s’impose donc. Et cela pourrait bien être la focaccia. Ce pain italien au parfum de soleil et de vacances se marie avec une foule de garnitures. Optez par exemple pour une focaccia au Brugge Vieux accompagnée d’une sauce aux tomates et aux fraises. Le sucré-salé de la salade et la générosité du fromage transforment ce simple morceau de pain en véritable explosion de saveurs. En disposant le Brugge Vieux entre le pain et la sauce, vous éviterez par ailleurs de détremper le pain.

Simple, mais pas banal

Parmi les autres candidats au titre de « toast 2.0 », citons le wrap. S’il convient à merveille comme plat principal, il fait également sensation à l’apéro. Pour ce faire, coupez-le en tranches faciles à croquer. En général, nous garnissons nos wraps avec du Brugge Vieux, des poivrons grillés, des chicons crus et du houmous. Une association saine, rafraîchissante et estivale. Le mariage de fromage vieux et de chicon apporte une bonne dose de peps au wrap, tandis que le poivron et le houmous raviront également les papilles de vos bambins.

Cela vaut aussi pour ce crostini à la purée de petits pois et au Brugge Vieux : un toast qui brille par sa simplicité et son originalité. Un morceau de baguette grillée, quelques tranches de fromage vieux et une mousseline de petits pois au jus de citron, et le tour est joué ! C’est certain, vos invités n’en laisseront pas une miette. Le joli vert vif à lui seul vous invite à croquer dedans à pleines dents.

L’incontournable bouchée chaude

Les toasts et toutes leurs déclinaisons se préparent en un bon quart d’heure. Cependant, si vous voulez également servir des bouchées chaudes, prévoyez un peu plus de temps en cuisine. En 40 minutes, vous pourrez par exemple préparer de savoureuses gougères au Brugge Vieux. Ces petits choux ultralégers au goût prononcé de fromage de Bruges célèbre se préparent très bien à l’avance. Pratique ! Il suffit alors de les glisser au four pour deux minutes juste avant de servir. Car les gougères se dégustent idéalement chaudes.

Les rois et reines des fourneaux oseront également s’attaquer aux mille-feuilles de pommes de terre au Brugge Vieux et aux épinards. Ces petits chefs-d’œuvre culinaires se composent de différentes couches qui se marient à merveille. De bas en haut, la préparation comprend de la purée d’épinards, du Brugge Vieux, du jambon, du lard, une deuxième couche de Brugge Vieux, de la purée au fromage et un œuf battu. Réalisé à l’aide d’un emporte-pièce, le montage est ensuite gratiné au four. Le résultat : une généreuse bouchée apéritive qui semble tout droit sortie d’un restaurant étoilé. Cet amuse-bouche peut se préparer à l’avance et être glissé au four à la dernière minute. Ainsi, vous pouvez profiter pleinement de vos convives, de la météo estivale et d’un délicieux apéritif.

 

 

Cet été, régalez-vous avec le goût généreux et prononcé de Brugge Vieux. Puisez de l’inspiration parmi nos nombreuses recettes sur www.bruggeoud.be.