PARTENAIRE | Fromage Brugge

Un emballage de fromage plus durable et plus respectueux de l’environnement

A côté des émissions dues au processus de fabrication, de production, d’expédition ou encore au transport, il existe encore un domaine où lutter en faveur de l’environnement : l’emballage plastique des aliments.

Difficile de ne pas voir du plastique quand on fait ses courses. Et à raison, tant le plastique est l’emballage qui garantit le mieux la fraicheur et le goût des aliments. Mais le plastique est une matière qui pollue si les mesures nécessaires ne sont pas prises et s’il est gaspillé. En plus de réduire drastiquement les émissions de carbone, il est donc nécessaire d’utiliser le moins de plastique possible pour emballer nos aliments. Comment ? Exemple avec les fromages Brugge, le premier fromage 100% neutre en carbone.

L’emballage visible, dans les mains du consommateur …

La coopérative Milcobel, productrice de ces fromages 100% belges, est partie d’un constat assez évident : il est toujours possible de s’améliorer et de faire des efforts en faveur de l’écologie. Un emballage peut toujours être meilleur, plus durable. Les emballages de fromage en tranches et en pots sont respectivement déjà composés de 80 et 83% de matériaux recyclés. Mais il est toujours possible de faire mieux, puisque la marque des fromages Brugge vise des emballages 100% recyclables, avec une proportion d’emballages en plastique recyclé encore augmentée, d’ici 2023. Comment ? En soutenant notamment la recherche et les études sur les emballages les plus durables, les plus écologiques ou les plus fins. Les emballages de fromage en bloc, en tranches ou en pots tels qu’on les trouve dans les commerces ne sont que la part visible.

… mais aussi l’invisible, lors du transport et de la distribution

Car avant d’arriver dans les étals, c’est un long processus de production qui permet de transformer le lait en fromage. Et la question des emballages se pose aussi tout au long de ces différentes étapes. Le lait est ainsi collecté directement auprès des producteurs laitiers et transporté en camion réfrigéré jusqu’à l’usine à fromage en Flandre occidentale. Le transport en interne s’effectue également sur des racks mobiles, réutilisés plusieurs fois. Seul un simple papier d’emballage protège les fromages Brugge, et c’est tout. Et pour la distribution ? Tout le monde a déjà vu ces racks cerclés de plastique où les aliments sont transportés et entreposés avant d’être placés dans les rayons. La coopérative Milcobel utilise en majeure partie des caisses réutilisables.

Quid du goût des aliments ?

C’est donc une constante pour cette coopérative derrière les fromages Brugge : dès qu’il est possible d’éviter des kilos d’emballage, l’effort est fait. Mais quel impact cela-a-t-il sur le produit fini, que l’on retrouve dans les commerces ? Un emballage plus durable, plus fin, en matières recyclées et recyclables, cela altère-t-il le goût du fromage ? Pas du tout ! Aucun compromis n’est bien évidemment fait en termes de goût, de qualité ou de durée de conservation. Plus de goût et moins de plastique, c’est possible et c’est bon pour l’environnement !

 

Fromage et durabilité, c’est donc possible ? Faites le test !