Game of Thrones : l’exposition itinérante fait escale à Belfast

Après Barcelone et Paris, la « Game of Thrones Touring Exhibition » s’installe à Belfast dès ce jeudi. Nous y étions en exclusivité, quelques heures avant l’ouverture, en compagnie de membres du casting.

PAR SIGRID DESCAMPS ET PHOTOS : FLICKR. |

A l’instar de la saga « Harry Potter », celle de « Game of Thrones » se prolonge elle aussi hors caméra avec une exposition ambitieuse destinée à tourner autour du globe. Après Barcelone et Paris, c’est aujourd’hui Belfast qui l’accueille. Un juste retour des choses pour Jeff Peters, vice-président de HBO, venu présenter l’exposition en personne. "L’Irlande du Nord a joué un rôle important dans l’histoire de la série, il était normal que nous la remercions." 

De nombreuses séquences de la série ont en effet été tournées dans cette partie de l’Irlande, qui bénéficie aujourd’hui des retombées touristiques. "Vous pouvez voir aujourd’hui des cars entiers de touristes sur nos routes, mais aussi, croiser de jeunes couples, qui sont tombés amoureux via leur passion pour la série, et qui viennent passer leur Lune de miel ici", commente en riant l’acteur Liam Cunningham (alias Davos Mervault), également présent lors de l’inauguration. "Il y a dix ans de cela, c’était inimaginable !" 

Quid de l’exposition ? Les fans qui auront la chance de la visiter en Espagne ou en France devront un peu jouer au jeu des 7 différences, au travers d’un détail ici et là. Mais on trouve toutefois dans la version irlandaise des pièces qui n’ont pas encore été dévoilées et qui ne seront pas montrées ailleurs. Dont une pièce reproduisant la crypte de Winterfell, où reposent les défunts de la famille Stark.

À noter également,  une nouvelle présentation de tous les crânes des dragons, de toutes tailles. Une sélection qui a pris Liam Cunningham au dépourvu: "Je fais partie du show et pourtant, je ne les avais jamais vus d’aussi près ; j’en ai eu les poils qui se dressaient en les découvrant". 

Outre ces éléments, les visiteurs pourront admirer les tenues des principaux personnages de la série, certaines étant même encore maculées de boue des suites du tournage, mais aussi divers accessoires comme des épées, des bijoux…

"Certaines pièces sont de véritables oeuvres d’art, elles sont le fruit d’un travail incroyable", précise ainsi Liam Cunningham. Et son partenaire Ian Beattie (alias Meryn Trant) ajoute : "C’est fou à quel point ces costumes nous ont aidé à devenir nos personnages. Cette importance accordée aux détails, c’est ce qui fait aussi la force de la série, à tous niveaux ! "

L’interaction est aussi au programme avec différents points photos (on peut ainsi poser en s’appuyant sur l’épée de Ned Stark, en brandissant celle de Jon Snow ou  - incontournable – poser son séant sur une réplique du trône !), mais on peut par exemple aussi, ajouter sa photo sur… le mur des visages ! Une belle façon de replonger dans la série… ou de la découvrir !

Game of Thrones, The Touring Exhibition, jusqu’au 1er septembre à Belfast. www.gameofthronesexhibition.co.uk

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :