Glenn Martens, le Belge qui va enflammer le catwalk de Milan

Parmi les défilés les plus attendus de cette fashion week milanaise, on trouve la marque Diesel, qui depuis plusieurs saisons créé la surprise. D'autant que, cette année, elle a mis un Belge à la tête de sa collection. Qui est Glenn Martens, cette nouvelle figure à suivre de la mode belge qui cartonne à l'étranger ?

Marie Honnay, Photos D.R |

Milan revit

Et si on faisait « comme si de rien n’était ? » Entre le 23 et le 28 février, pas moins d’une soixantaine de shows se tiendront dans la capitale de la mode italienne. A l’heure où toutes les marques basculent vers le digital, le bon vieux défilé célèbre son grand retour post-pandémique. Alors que la Chambre Nationale de la Mode Italienne annonce des chiffres de vente à la hausse pour 2021, le secteur est donc plutôt à la fête.

La vidéo du jour :

Et, cette saison, à Milan comme un peu partout dans le monde, cette fête se dégustera aussi à la sauce belge. La griffe Diesel - dont la réputation dépasse largement le registre du denim - , s’est en effet récemment offert les services du designer belge Glenn Martens, fondateur de Y/Project, dont le défilé (le premier depuis l’entrée en fonction du créateur) est programmé ce 23 février.  

La nouvelle campagne "Faux sourires" de Diesel, en 2021, son premier coup de génie pour Diesel

Trois choses à savoir sur Glenn Martens

1- Si la première collection du Belge pour Diesel (été 2022) est déjà présente dans certaines boutiques de luxe, c’est la première fois que le Belge diplômé de l’Académie Royale d’Anvers défilera à Milan depuis sa nomination au titre de Directeur artistique de la marque. Selon de nombreux observateurs, c’est même l’un des shows les plus attendus de cette Fashion Week.

2- Le petit monde du luxe n’a toutefois pas attendu Milan pour applaudir les collections du designer de 28 ans. Le mois dernier, il s’est en effet essayé à la couture en signant la collection Couture de la Maison Jean-Paul Gaultier. Depuis son départ à la retraite, le créateur star au pull rayé s’amuse en effet à inviter d’autres designers à dessiner une collection. Cocorico : les silhouettes du Belge ont été les plus applaudies de cette semaine de la couture.

3- Comme tous les Belges, Glenn Martens est obsédé par la création de concepts innovants et avant-gardistes. Son approche de la mode lui a d’ailleurs valu de remporter le prix de l’ANDAM en 2020. Dans la foulée, il a rejoint la liste des 500 personnalités les plus influentes du secteur, selon The Business of Fashion. De quoi faire rayonner encore davantage la Belgique sur la scène internationale.  

La très remarquée ligne haute Couture Jean-Paul Gaultier, par Glenn Martens

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.