"Goblin Mode" : zoom sur la tendance lutin la plus en vogue de l'année

"Goblin mode" vient d'être élu mot de l’année 2022 par le très sérieux dictionnaire d’Oxford. Mais qu'est-ce qu'il signifie et à qui il s'adresse au juste ? 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

"Goblin mode" a été élu mot de l'année, mais vous ne l'avez peut-être jamais entendu avant. Normal, l'expression est principalement utilisée dans le monde anglo-saxon. Chez nous, elle peut se traduire par "mode gobelin" ou "tendance lutin". Mais en quoi consiste-t-elle et que dit-elle de notre société actuelle ?

La vidéo du jour : 

Quand la tendance est à la flemme et au manque d'hygiène

Depuis que le dictionnaire Oxford a dévoilé ce terme comme étant "mot de l'année", les médias s'étranglent tous. Comment le mot "gobelin" s'est-il retrouvé dans l'un des plus prestigieux dictionnaires du monde ? Pire, comment sommes-nous arrivés à ériger ce mode de vie au rang de grand adage de 2022 ? L'année dernière, les lexicographes avaient élu "vax" mot de l'année. Pas besoin d'explication. Cette année, la première place se disputait avec les mots "métavers" et "#IStandWith". Mais c'est finalement le fameux mode gobelin qu'il faudra activer cette année. 

Le terme, popularisé durant la pandémie, se réfère à un style de vie nonchalant, à base de training tâché, de chaussettes dépareillées, de paquet de chips renversé à l'envers sur le canapé... Bref, un gros gros rejet des règles sociales de base. C'est la flemme incarnée sur fond de lassitude généralisée. Après les "Années Folles", on parle des "Années Molles". Le personnage du gobelin mal lavé et enfermé dans sa tanière devient la mascotte parfaite pour symboliser le zeitgeist. Grande stratégie d'évitement ? Fatigue existentielle post-pandémie ? Ou ras-le-bol généralisé ? Un peu des trois sans doute. Heureusement, elles caractérisent un état d'esprit temporaire et non une ligne de vie directrice fixe. 

Que le "mode gobelin" connaisse aujourd'hui une telle apothéose dans le lexique révèle aussi bien un désir d'émancipation profond par rapport à des exigences sociales étouffantes, que la révélation d'une santé mentale vacillante. Une chose est sûre, l'expression risque de connaître un petit gain de popularité aujourd'hui, y compris dans le monde francophone. Quant à nous, on s'interroge encore. Est-ce que Noël se passera les cheveux gras et le pyjama à carreaux de sortie en mangeant des nouilles froides au curry devant un film romantique de Noël ou plutôt en mode "that girl" ou "cottagecore" ? Deux autres tendances aux antipodes, nées également sur les réseaux, et qui nous enjoignent cette fois à un mode de vie ultra sain, à des runnings à 5h du matin, des smoothies aux fruits à midi et une nonchalance romantique à la Jane Austen. On a définitivement fait notre choix...

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.