Halloween : un sondage révèle les films les plus terrifiants de tous les temps

Bien sûr, on a tous en tête un film d’horreur qui nous a marqué, celui qui nous terrifie rien que d’y repenser. S’il est différent d’une personne à l’autre, certains se sont penchés sur les films d’horreur qui mettent tout le monde d’accord et nous donnent universellement des sueurs froides. Préparez-vous !

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

Un classement effrayant

Les adeptes de films d’épouvante ne sont jamais d’accord entre eux. Certains frissonnent devant les films de fantômes, d’autres redoutent les zombies et d’autres encore tremblent à l’idée qu’un serial killer soit caché sous leur lit. Alors que s’annonce Halloween et son ballet de films terrifiants sur nos écrans, c’est l’occasion de se pencher sur l’art du film d’horreur et les longs-métrages cultes les plus terrifiants de l’histoire du cinéma.

Gare à vous si vous êtes accro à Instagram :

Une étude britannique les a rassemblés et a ensuite sondé un panel d’amateurs du genre pour dégager des grandes tendances. Le site spécialisé en cinéma « Broadandchoices » a récemment publié le résultat d’une étude concernant les films les plus effrayants de tous les temps. 250 participants ont été ainsi invités à ne regarder pas moins de 40 films d’horreur réputés parmi les plus angoissants. Petite particularité, ils n’ont pas été interrogés sur leurs impressions, mais chacun était équipé d’un moniteur de fréquence cardiaque. Destiné à évaluer la peur physiologique de chaque participant.

Sinister, lauréat en 2020

En 2020, le film le plus flippant était donc « Sinister ». C’est un film qui raconte l’histoire d’un auteur de romans policiers qui emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus. Il découvre dans le grenier des bobines 8mm contenant les images de meurtres d’autres familles. L’entité surnaturelle présente sur les films, se met alors à menacer sa famille…

Host, doublé gagnant

En 2022 la palme revenait au film « Host », et il conserve son titre en 2022. Ce film d’une heure réalisé par Rob Savage, tourné en pleine pandémie raconte l’histoire d’un groupe d’amis qui tentent de garder le contact via Zoom durant la crise sanitaire. Mais les appels virtuels vont tourner au cauchemar quand un des participants engage une médium pour animer une de leurs séances et invoquent le fantôme d’un ami suicidé …
Ainsi, en 2022 « Sinister », reste en seconde position, et suivent ensuite des films comme « Insidious », « Conjuring », « Paranormal Activity », « The Ring », « L’Exorciste »  de 1973 qui reste un grand classique de l’horreur, ou encore « The Blair Witch Project » … Avis à vous si vous êtes amateur du genre et que vous ne les avez pas encore vus.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.