Harira, Phô, Banga,...: 10 soupes considérées comme les meilleures du monde à tester

S’il y a bien un repas d’hiver par excellence, c’est bien le bol de soupe fumant. Mais si vous en avez assez de la soupe à l’oignon et celle aux légumes verts, voici 10 recettes piochées aux quatre coins du monde pour pimper vos soupes et découvrir de nouvelles saveurs. 

Par Anissa Hezzaz. Photo de RODNAE Productions provenant de Pexels. |

Si les pâtes mettent souvent tout le monde d’accord, un autre repas fait souvent l’unanimité, peu importe d’où l’on vient : il s’agit évidemment de la soupe. Plat réconfortant par excellence pour certains, repas facile à réaliser pour d’autres, la soupe peut se décliner presque à l’infini, car c’est un plat universel. Si bien que chaque culture possède des recettes de soupes assez classiques et traditionnelles. Le média américain CNN a décidé de dresser son propre palmarès des meilleures soupes dans le monde en se basant sur le livre Soup : A Global History de Janet Clarkson. Voici les 10 soupes de ce palmarès que l’on se doit de goûter au moins une fois dans sa vie. 
 

La vidéo du jour :

Le Banga 

Il s’agit en fait d’une soupe de noix de palme très populaire au Niger, Nigéria, Ghana et au Cameroun. Son ingrédient principal n’est autre que la pulpe du fruit du palmier à huile et généralement, on y ajoute tout un tas de préparations diverses souvent consommées en Afrique.  

Le Phô vietnamien

La recette traditionnelle du Phô se fait à base d’un bouillon de viande dans lequel on y ajoute des nouilles de riz et que l’on agrémente au gré de ses envies avec tout un tas d’ingrédients tels que de la coriandre, des pousses de soja, du piment, ou du gingembre. Le secret d’un Phô réussi ? Laisser mijoter son bouillon durant plusieurs heures pour obtenir un Phô à se damner. 

Le Bortsch

Ce potage est un grand classique de la cuisine slave. Sa couleur rouge provient en fait de la betterave qui est l’un des ingrédients principaux pour concocter cette soupe. Généralement on y ajoute d’autres légumes tels que de la carotte, de l’ail, des tomates ou du chou ainsi que de la viande de porc ou de bœuf. En Pologne, le bortsch constitue même l’un des plats traditionnels que l’on sert à Noël. 

La Bouillabaisse 

Originaire de Marseille la bouillabaisse s’est répandue partout en France et a même dépassé ses frontières puisqu’aujourd’hui, il est facile de trouver une bouillabaisse digne de ce nom en Belgique. Mais attention, pour la réussir, on n’oubliera pas de se référer à la Charte de la Bouillabaisse qui date de 1980 pour ne pas y mettre n’importe quoi ! 

Le Caldo Verde

Si vous ne savez jamais quoi faire de votre reste de chou, cette recette est sans doute celle qu’il vous faut. Le Caldo verde se compose en effet principalement de cet ingrédient, ce qui lui vaut d’ailleurs sa couleur verte, et pour respecter la tradition et la véritable recette, on s’assurera de couper le chou en lamelles très fines. Une recette qui rencontre un franc succès au Portugal où elle est extrêmement populaire.  

La Chorba 

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette soupe traditionnelle algérienne qui se déguste principalement durant le mois du ramadan là-bas, mais aussi au Maroc et en Tunisie. Elle se compose de viande, souvent du mouton ou de l’agneau, de vermicelles e de légumes. 

La Chupe de Camarones

Littéralement, la Chupe de Camarones se traduit par soupe d’écrevisses. C’est un plat emblématique de la cuisine péruvienne qui est surtout consommé dans le sud du Pérou où l’on prépare la recette avec les fameuses écrevisses provenant directement de la rivière de la vallée de Majes. 

Le Gazpacho 

Si généralement la soupe se boit bien chaude, en Espagne, la soupe connait son succès dans sa version froide, le fameux gazpacho. Celui-ci est réalisé à partir de légumes crus que l’on va simplement mixer et épicer. Parmi les ingrédients que l’on y trouve quasiment systématiquement, on retrouve la tomate, l’oignon ou encore le concombre. 

Le Gumbo

Ce plat très consommé en Louisiane se compose d’une large variété de produits, néanmoins on y trouve presque toujours quelques principes fondamentaux tels que le roux, un mélange de beurre ou d’huile et de farine qui est cuit jusqu’à ce qu’il devienne brun et qui joue le rôle liant dans ce plat.

La Harira

Un peu comme la Chorba, la Harira est surtout consommée en période de Ramadan au Maroc pour casser la journée de jeune. C’est une soupe-repas très gourmande qui se compose entre autres de tomates, de pois chiches, de branches de céleri, de lentilles et de beaucoup de persil et coriandre. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.