Heritage Days : les monuments emblématiques de Bruxelles accessibles tout le week-end

Les Heritage Days reviennent ce week-end, anciennement nommés Journées du Patrimoine. Cette année, les visiteurs seront invités, au-delà des visites guidées traditionnelles, à parcourir la capitale et sur les traces de la colonisation dans la ville.

Rédactoin, Photos Photonews |

Se confronter à notre passé

C’est en 2022 la 34e édition des Heritage Days avec une thématique qui invite à réfléchir et à repenser notre héritage culturel : en effet, le thème de cette année est baptisé “Traces de la colonisation”, une invitation à se pencher sur notre “rapport à la colonisation et aux liens directs qui se sont forgés avec le Congo depuis le XIXe siècle“, explique Bety Waknine, directrice générale d’Urban Brussels, l’administration bruxelloise en charge de l’urbanisme et du patrimoine.

Un thème choisi pour nous inviter à nous confronter à notre passé pour mieux comprendre notre présent et construire notre futur avec clairvoyance. S'il est impossible de gommer toute trace de notre passé colonial dans la ville, les organisateurs veulent simplement mettre en lumière les nombreux endroits bruxellois qui y sont intimement liés. Se confronter aux événements du passé, tout en saluant aussi, d'autre part, la richesse et les apports culturels nés des échanges et du passé commun avec les Congolais.

Le Musée d'Afrique Centrale, à Tervuren, à la pointe de la réflexion sur notre passé colonial

Au programme

Comme à chaque édition, de nombreuses activités sont organisées tout au long du week-end. Comme cette promenade à vélo : “Bruxelles décolonisée” qui explore la ville au fil des noms de rues et des monuments qui évoquent notre passé colonial. On trouve au programme une visite du Cinquantaire, l’œuvre la plus spectaculaire de Léopold II, de son histoire et des symboliques qui y sont attachées. D’autres parcours sont proposés, à pied cette fois, qui évoquent aussi bien l’histoire de la Sabena ou nos liens avec le Congo au fil des ans. L’idée est aussi de mettre en avant la culture congolaise: avec des ateliers et des démonstrations de danses et de chants africains.

Des monuments ouverts tout le week-end

Enfin, en dehors de ces visites thématique, les plus beaux bâtiments et monuments de Bruxelles seront accessibles : la Basilique du Sacré-Cœur, le Palais d’Egmont, la Bourse ou encore la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule, tous les musées de la ville et enfin, les différents parlements et certaines ambassades qui, chaque année, organisent des visites guidées.

Envie de programmer votre journée ? Tout est sur le site des Heritage Days.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.