H&M propose une nouvelle collection fabriquée à partir de déchets

À partir de ce mardi 1er décembre, la marque suédoise lance sur son site internet une collection inédite où les vêtements, chaussures et accessoires sont fabriqués à partir de déchets. Pour mieux se détacher de la fast fashion ?

 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Shanna Camilleri |

 

La tendance actuelle est à une consommation responsable et consciente. Des personnes n'hésitent pas à faire du tri dans leurs vêtements. La seconde main ne cesse de se développer, la preuve avec Zalando qui a lancé en octobre dernier Pre-Owned, une collection consacrée à la revente de vêtements. D'autres personnes décident de ne plus mettre un pied dans de grandes enseignes telles Mango, Zara... 

Robes en taffetas et smoking

Souvent pointées du doigt, les grandes enseignes prennent petit-à-petit le pli d'une consommation des vêtements écologique, à l'instar d'H&M, l'un des poids lourds du secteur. À partir de ce 1er décembre, la marque propose sur son site internet une nouvelle collection, dénommée Conscious Exclusive A/W20. Le principe ? Les vêtements ont été fabriqués de manière durable à partir de matériaux issus de déchets. Ces déchets en question ont été transformés en fibres naturelles. On les retrouve sur différentes pièces telles des robes du soir en taffetas jacquard noir et vert ou jaune. Les hommes ne sont pas mis de côté non plus puisqu'un smoking classique, un costume de luxe, une chemise et une veste ont été imaginés à partir de ces nouveaux matériaux. 

En plus des vêtements, H&M propose également des accessoires fabriqués à partir de déchets comme des colliers ras de cou, des boucles d'oreille et des clips à chaussures en métaux recyclés. Une paire de chaussure a été imaginée portée à la fois en mule ou en bottes grâce à une chaussette amovible VEGEA™, un cuir végétalien en partie fabriqué à partir de sous-produits du vin. Ann-Sophie Johansson creative advisor chez H&M a déclaré dans un communiqué de presse qu'H&M souhaite "être pionniers en se concentrant sur les déchets. C'est pourquoi les pièces de cette collection sont fabriquées à partir de matériaux étonnants produits à partir de déchets. En travaillant avec ce type de transformation, nous espérons que les restes et les déchets en général pourront faire partie de l'avenir de la mode durable ». 

L'automne dernier, H&M avait déjà proposé une collection Conscious conçue elle aussi à partir de sources durables et recyclées comme du coton biologique, du polyester recyclé ou des fibres de lyocell. Reste à savoir si cette nouvelle collection Conscious Exclusive A/W20 convaincra les adeptes de la mode responsable et la slow fashion. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.