Huff & Puff pocketwear : la gamme de linge de poche doux et design

Nez qui coule ? Oubliez le papier et les vieux carrés en coton de pépé ! En haut des montagnes, cinq potes ont imaginé Huff & Puff pocketwear.

PAR SIGRID DESCAMPS. PHOTO D.R. |

C’est de saison : rhumes et autres infections nasales ont fait du mouchoir un accessoire indispensable. Mais un accessoire en papier, que l’on utilise et que l’on jette illico. À moins, comme autrefois, d’opter pour une version en tissu, plus écologique, plus douce pour les narines et, à long terme, plus économique. Reste encore à en trouver dans les échoppes… Et surtout, à trouver un modèle qu’on puisse sortir sans avoir l’air d’avoir vidé les tiroirs de grand-papa ! C’est un peu comme cela qu’est né Huff & Puff pocketwear, en haut d’une piste de ski. 

L’idée a germé il y a trois ans commente Simon Gryspeert, porte-parole de la gamme. Nous étions cinq potes, en vacances à la montagne, tous enrhumés. Nous avons alors cherché des mouchoirs en tissu… Pas moyen d’en trouver, ou alors, on tombait sur des modèles vieillots. On s’est dit qu’il y avait une idée à creuser. Après tout, il existe des tas d’accessoires — chaussettes, slips, cravates… — branchés, design. Mais aucun mouchoir. Nous avions justement envie de développer un projet ensemble, c’est devenu une évidence !

Longue haleine

Mais aucun des cinq compères n’a d’expérience ni dans la mode, ni dans la production et distribution textile : ils sont pompier, graphiste, ingénieur, animateur radio… Parallèlement à leurs activités professionnelles premières, ils consacrent alors du temps — près de trois ans — pour mettre leur projet en oeuvre. C’était bien plus compliqué qu’on ne le pensait, mais nous étions motivés. Il nous a fallu trouver des partenaires, le bon tissu, les modèles que nous allions dessiner, développer la vente, un atelier de couture… Une fois prêts, nous avons alors lancé une campagne de crowdfunding qui a fonctionné au-delà de nos espérances et nous a permis de booster notre projet.

Pour le nez ou... les lunettes

Le résultat après des mois de recherches et de développement ? Une gamme de tissus colorés et design, confectionnés dans un atelier belge (à Wevelgem). Des carrés de 30 sur 30 centimètres écofriendly (100 % lyocell), doux et durables, qui séduisent les consommateurs de tous âges et horizons. Les mouchoirs sont en vente sur notre site, mais aussi dans quelques magasins partenaires. Beaucoup de gens les utilisent comme mouchoirs, mais aussi comme pochette ou pour essuyer leurs lunettes ! Durant la période des fêtes, on a vu les ventes décoller : c’était un cadeau apprécié. C’est vrai qu’ornés de motifs géométriques, colorés, fruités, ou carrément arty, ils donneraient presque envie de prendre froid !

www.huffpuff.be, 30 € pour deux pièces, livraison gratuite à partir de 50 €.