Huit astuces pour recycler les restes d'un repas de fêtes

C’était à prévoir : vous vouliez vous assurer que vos convives ne manqueraient de rien et au petit matin, vous voilà avec des tas de restes ! Pas de stress, on a la solution…

Par Sigrid Descamps. Photos Unsplash, Instagram. |

Evidemment, vous avez vu trop grand ou vos convives avaient un trop petit appétit. Toujours est-il que le lendemain du réveillon, vous vous retrouvez avec des tas de restes qu’il n’est pas question de jeter. De deux choses l’une, soit vous vous faites un repas en mode « fête après la fête », soit vous recyclez…

Il reste des biscuits apéritifs

Là, le hic, c’est qu’à moins d’avoir été mis directement dans un récipient à l’abri de l’air, ils seront soit tout mous, soit trop secs. Direction la poubelle ? Que nenni, réduisez-les en miettes et faites-en…. De la chapelure !

Il reste du foie gras

Soit on le déguste avec du pain brioché toasté et un peu de confit, soit on adapte notre menu. Notre version préférée ? Le glisser dans un œuf cocotte ! Mais on peut aussi, le couper en fines lamelles pour pimper une salade  ou préparer des ravioles maison.

Il reste du saumon faumon

A nous tagliatelles aux dés de saumon, les ravioles… On peut aussi le glisser dans une quiche, dans un feuilleté, dans une salade...

Il reste des légumes

On les mixe et on en fait de la soupe ou des boulettes de légumes (avec la chapelure des biscuits apéritifs !).

Il reste de la volaille

On émiette les restes et on les verse dans un plat à gratin ; on ajoute une couche généreuse de purée et on revisite ainsi le hachis Parmentier. On peut aussi les mixer et en faire des boulettes, ou les utiliser pour faire des nuggets, un vol-au-vent.  

Il reste du fromage

Un fromage à pâte dure sera râpé pour intégrer un cake salé, un soufflé, un feuilleté, des croquettes ou pour pimper un gratin. Certains fromages seront parfaits également pour composer une sauce (riche certes mais délicieuse) pour accompagner un plat de pâtes.

Il reste du vin

Il arrive souvent, lors d’un repas arrosé – et pas seulement aux réveillons – qu’on se retrouve le lendemain avec l’une et l’autre bouteilles à peine entamées. On peut soit utiliser le vin restant pour préparer une soupe de vin rouge, soit le congeler pour l’incorporer par la suite dans une sauce, soit… le boire (si le cœur nous en dit et que le foie suit encore).

Il reste du champagne

Même si on ne s’appelle pas Patsy ou Edina, il arrive que les vins effervescents n’aient pas été bus jusqu’à la dernière bulle. Si on a mis un bouchon ad hoc, eh bien, on peut encore les boire le lendemain ou les utiliser pour préparer un granite au champagne et aux agrumes. Si notre foie refuse d’en consommer un lendemain de veille ou qu’on a oublié de mettre un bon bouchon adéquat et que le vin est plat, on le verse dans un bac à glaçons. Ces cubes serviront dans les trois mois à venir pour déglacer un plat ou servir de dés glacés dans un cocktail.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.