Huit films à succès de 2021 à offrir à Noël

Besoin d’idées de cadeaux de dernière minute pour les cinéphiles ? On a repéré quelques sorties DVD de films qui ont brillé dans les salles cette année. Des productions pour tous les goûts, à voir ou à revoir !

Par Sigrid Descamps. Photos D.R. |

Pour les fans d’humour décalé : "Kaamelott - premier volet"

Dix ans se sont écoulés depuis la disparition d’Arthur. A la tête du royaume breton, Lancelot tyrannise le peuple et lance des mercenaires aux trousses de son rival… L’un deux le retrouve et le livre au Duc d’Aquitinae, qui rêve de voir Arthur remonter sur le trône. Sauf que celui-ci n’en a pas du tout envie !

Notre avis ? Dix ans qu’on attendait la suite des aventures du roi Arthur et de ses chevaliers. Entouré du noyau dur de sa troupe et de nouveaux visages, Alexandre Astier orchestre un récit à la hauteur de nos attentes (et qui pose aussi les jalons pour une suite), dans des décors majestueux. Deux heures d’aventures ponctuées de séquences hilarantes !
« Kaamelott » de et avec Alexandre Astier, Lionel Astier, Frank Pitiot, Anne Girouard, Alain Chabat, Sting… (Belga)

Pour ceux qui croquent la vie : "Drunk"

Quatre amis de longue date, enseignants au sein de la même école, décident de pimentant leur vie en mettant en pratique la théorie d’un psychologue décrétant que l’homme naît avec un déficit d’alcool dans le sang : le combler vous rééquilibrerait !

Notre avis ? Thomas Vinterberg, à qui l’on doit, entre autres, « Festen » et « La Chasse », nous assène une nouvelle claque avec une fausse célébration de l’ivresse, vraie ode à la vie et à l’amitié. Auréolée de nombreux prix, dont l’Oscar du meilleur film étranger, le film est portée par des acteurs époustouflants, dont Mads Mikkelsen, étincelant, parfois même… dansant. Un drame enivrant à voir sans modération !
« Drunk » de Thomas Vinterberg avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Lars Ranthe… (September Film)

Pour ceux qui rêvent d’un autre monde : "Nomadland"

Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vit, Fern, une ancienne institutrice, abandonne sa maison et prend la route à bord d’un van aménagé, adotpant une vie de nomade moderne…

Notre avis ? Primé aux Oscars, où il a remporté trois statuettes – film, réalisatrice et actrice -, ce drame nous emporte par la beauté des paysages et par la force intérieure de son héroïne (la merveilleuse Frances McDormand). Un périple qui pose un regard empli de douceur sur l’Amérique des laissés-pour-compte, contraints de vivre en rupture avec les standards de la société. Poignant.
« Nomadland » de Chloe Zaho avec Frances McDormand, David Strathairn, Gay Forest… (Searchlight Pictures).

Pour les admirateurs de Virginie Efira : "Benedetta"

Italie, 17e siècle. Alors que la peste ravage le pays, la jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Très vite, la jeune femme se révèle capable de faire des miracles et sa présence au sein de la communauté bouleverse la quiétude des sœurs… et du Vatican !

Notre avis ? Virginie Efira n’a de cesse de nous étonner. Cette fois, elle retrouve Paul Verhoeven – avec qui elle avait déjà tourné « Elle » -  pour endosser le rôle d’une nonne qui découvre les plaisirs de la chair ! Le film mélange érotisme, crise de foi, provocation, et scènes sanglantes, pour signe rune satire du pouvoir et bousculer la bienséance et les croyances… au risque de verser dans le kitsch.  
« Benedetta » de Paul Verhoeven avec Virginie Efira, Dapjhné Patakia, Charlotte Rampling, Lambert Wilson… (Belga)

Pour les âmes sensibles : "The Father"

A Londres, Anthony, 81 ans, vit seul dans son grand appartement, faisant fuir les aides-soignantes, au grand dam de sa fille, Anne… Mais est-ce bien sa fille ? Et qui sont ces inconnus qui viennent le déranger chez lui, déplaçant ses meubles, changeant sa déco ?

Notre avis ? Florian Zeller adapte sa pièce, « Le Père », en anglais, offrant à Anthony Hopkins l’un de ses plus grands rôles (il a remporté l’Oscar du meilleur acteur). Ce drame aborde la maladie d’Alzheimer du point de vue du patient, et tire sa force de l’interprétation des acteurs, mais aussi de la façon dont il nous déroute, nous poussant à ressentir la perte de repères du héros. Bouleversant !
« The Father » de Florian Zeller avec Anthony Hopkins, Olivia Colman, Rufus Sewell… (Orange)

Pour une soirée en famille : "Jungle Cruise"

Convaincue de l’existence d’un arbre légendaire, dont les fleurs auraient des capacités régénératives, la doctoresse Emily Blunt, fille d’un éminent explorateur défunt, embarque avec son frère, à bord du bateau de Frank Wolff, un capitaine roublard, pour descendre le fleuve Amazone. Mais les dangers sont nombreux, d’autant que l’arbre intéresse également l’armée allemande…

Notre avis ? Adaptée d’une attraction des parcs Disney, cette sympathique comédie d’aventures louche à a fois du côté de « La momie » - avec un trio vedette composée d’une héroïne intrépide, de son frangin maladroit et d’ un mercenaire  – et des récits d’Indiana Jones. Un cocktail d’humour, d’action et, de romance, rehaussé de quelques notes de fantastique, qui ravira petits et grands.
« Junlge Cruise » de Jaumet Collet-Sera avec Dwayne Jonhson, Emily Blunt, Edgar Ramirez…(Disney)

On prévoit un « BON pour »…

Ces  deux films, qui ont attiré des milliers de Belges dans les salles cette année, seront disponibles en DVD d’ici quelques semaines. Alors, pour Noël, à défaut d’avoir le coffret, on pense à les précommander et on rédige un « Bon pour… »

 « Mourir peut attendre »
James Bond tente de mener une vie paisible avec Madeleine. Hélas les fantômes du passé viennent frapper à leur porte. Tandis qu’il aide Félix à retrouver un savant kidnappé, James se retrouve à un ennemi encore plus redoutable que Le Spectre !

Notre avis : Pour la dernière participation de Daniel Craig sous le matricule 007, on a droit à notre lot de scènes d’action, à des James Bond girls qui ne font pas de la figuration, à un méchant mégalo (Rami Malek), des gadgets, Félix, M, Q, Moneypenny… Le tout ponctué de rebondissements inattendus !
DVD disponible à partir du 16 février 2022.

« Dune »
A la demande de l’empereur Shaddam IV, le duc Leo Atreides et les siens – dont son fils Paul – rejoignent l’aride planète d’Arrakis, où est récoltée l’Epice. En réalité, jaloux du Duc, l’empereur entend ainsi provoquer une guerre entre les Atreides et les Harkonnen, qui géraient jusque-là le commerce de la précieuse ressource…

Notre avis : Denis Villeneuve orchestre une claque visuelle et sonore fidèle à l’œuvre de Frank Herbert. La réussite de cette adaptation ambitieuse tient tant à la mise en scène, qu’à la B.O. d’Hans Zimmer et au casting emmené par la nouvelle coqueluche d’Hollywood, Timothée Chalamet.  
Disponible en PVOD et PEST via Telenet, Proximus, BeTV, Apple TV, Google Play, YouTube, Microsoft Xbox et Rakuten TV. Sortie en DVD le 26 janvier 2022.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.