Huit recettes de salades printanières

Pour mettre du soleil et de la couleur dans votre assiette, voici huit idées de recettes de salades printanières à réaliser pour le lunch ou le dîner !

Par Wini SASA. Crédit Photo : Unsplash/Jeswin Thomas |

Après la neige du mois de mars, le printemps semble revenir s’installer timidement. Et même si le thermomètre n’affiche pas encore 25 degrés, on y pense et on se réjouit. Et le beau temps appelle à la légèreté dans nos assiettes. La saison des salades est enfin ouverte ! Un bon moyen de manger un maximum de légumes printaniers pour reprendre des forces et des vitamines. Pour le lunch ou pour un repas frais et léger le soir, les possibilités pour une salade gourmande sont infinies.

Trois astuces pour une salade saine et gourmande

Que l’on soit à la diète ou non, on fait tous quelques erreurs quand on compose nos salades. Une salade classique tomate/mozzarella, est certes très rafraichissante, mais ne vous apportera pas tout ce dont votre corps a besoin. Retenez surtout qu'il y a trois règles d’or pour réaliser sa salade. Si vous optez pour l’option healthy, mieux vaut que celle-ci soit nourrissante pour éviter de combler la faim deux heures plus tard avec un gâteau ou une barre de chocolat. N’hésitez donc pas à ajouter du fromage, des féculents, des crudités, des graines de chias, des noix,... Bref, vous l’aurez compris, garnissez votre salade selon vos goûts pour faire le plein de protéines.

Si une salade trop légère n’est pas le meilleur des repas, l’opposé risque de provoquer ballonnement et difficulté de digestion. Un mélange d’une trop grande quantité de féculents (riz + quinoa, par exemple) est donc déconseillé.

Enfin, certaines personnes ne peuvent pas se passer d’un petit filet d’huile d’olive ou de vinaigrette dans leur plat et ça se comprend. Plus il y a de goût, mieux sait. Mais ces sauces que l’on peut tous trouver dans notre supermarché du coin sont malheureusement riches en sucre et en sel pour certaines et donc déconseillées pour la santé ! Apprenez plutôt à préparer vos sauces vous-mêmes de manière à contrôler ce que vous y mettez. Il existe des centaines de recettes sur le web. Il n’y a plus qu’à trouver celle qui correspond à vos envies. 

Salade de pomme de terre au thon

La recette complète ici.

Salade de concombre, tomate et menthe

La recette complète ici.

Salade de saumon fumé, pomme et concombre

La recette complète ici.

Salade de betterave rouge

La recette complète ici.

Salade de quinoa au poulet et crudités 

La recette complète ici.

Salade de chou rouge et carotte

La recette complète ici.

Salade de riz aux crudités

La recette complète ici.

Salade de haricots verts

La recette complète ici

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.