Hygiène en cuisine : cinq gestes importants qu'on oublie d'adopter

Avec le confinement, nous passons forcément plus de temps en cuisine à préparer de bons petits plats. La cuisine est une pièce essentielle de la maison. L'hygiène est importante, mais nous faisons trop souvent l'impasse sur des gestes pourtant essentiels pour éviter la propagation de bactéries. Petit piqure de rappel.

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Teodor Skrebnev |

Nettoyer son frigo...

Le frigo est un incontournable dans une cuisine. Sans lui, il n'est pas possible de conserver ses aliments au frais. Son rôle est essentiel, mais nous oublions "d'en prendre soin". Lorsque nous rentrons des courses, nous nous empressons de ranger nos courses. Nous ouvrons et fermons le frigo, sans vraiment savoir si l'intérieur mérite un coup de propre ou pas... D'où l'importance de le nettoyer souvent. La moindre trace de saleté présenté dans le réfrigirateur peut se transformer en nid à bactéries. Pas très glamour. Dès qu'une trace s'invite dans le frigo, nettoyez la tout de suite à l'aide d'eau savonneuse ou avec une éponge désinfectée au préalable par de l’eau javellisée. Il est recommandé de nettoyer son frigo une à deux fois par an. N'oubliez pas les compartiments sur le côté ainsi que les grilles sur lesquelles sont disposés les aliments. 

... et le ranger correctement 

Le frigo doit être nettoyé, mais aussi rangé. Chaque partie du frigo est destinée à certains aliments. Dans le congélateur, vous devez disposer les aliments surgelés. Le premier étage situé juste au dessous, appelée la zone froide, est consacré aux aliments très périssables comme la viande crue, le poisson cru, les crèmes ou les sauces. La partie centrale, quant à elle, est destinée aux viandes et poissons cuits ou fumés, aux légumes cuits et aux produits laitiers. Dans le bac à légumes, on retrouve sans grande surprise les fruits et légumes crus. Ils doivent être conservés entre 4 et 6 degrés. N'oubliez pas de les laver et bien les séchés au préalable. 

Changer ses poêles

Il est important d'inspecter régulièrement l'état de vos poeles. Si elles sont noircies et émailler, il faut alors les changer. Lors du choix de votre poele, privilégiez des poeles épaisses. Une poele épaisse permet une meilleure répartition de la chaleur et une meilleure saisie des aliments. La poele vieillit mieux également. Concernant la matière, préférez des poeles en fonte non émaillée ou en inox. Certes, elles sont plus lourdes, mais elles sont moins nocives que les poêles en teflon. Des particules peuvent entrer dans les aliments et provoquer un risque d'intoxication. Pour éviter que les aliments accrochent, il est toujours conseillé de faire chauffer un peu de matière grasse dans la poêle à feu doux (huile d'olive, de coco...). 

Faire attention à la cuisson des aliments 

Vous faites cuire votre viande, vous vous absentez quelques instants de la cuisine. Une fois de retour, votre viande est un peu trop cuite. Presque carbonisée. Soyez plus vigilants la prochaine fois, mais surtout choisissez les bonnes matières grasses. Au moment de faire fondre votre beurre ou votre huile, veillez à ne pas voir apparaître de la fumée dans votre poêle. Pour ce faire, il est conseillé de faire cuire les aliments à basse température avec des huiles dont le point de cuisson est élevé comme de l'huile de coco. Pour conserver les nutriments et les vitamines des aliments, la cuisson à la vapeur, au wok ou à l'étouffée sont idéales. En revanche, on évite les cuissons en friture qui oxydent et fragilisent nos cellules. 

Contrôler la date de péremption 

Au moment de faire ses courses, on jette souvent un coup d'oeil sur la date de péremption de nos aliments. À la maison, ce réflexe est trop vite oublier. Résultat, vos aliments trainent. Et la date de péremption est dépassée... Des aliments peuvent malgré tout être encore consommés. Le chocolat peut être mangé pendant deux ans, les produits secs comme les pâtes, le riz ou les lentilles peuvent se conserver quelques mois au-delà de la date de péremption dans un emballage hermétique. Concernant les produits frais, les yaourts peuvent être mangés trois mois après la date de péremption. Le lait UHT, qui a été pasteurisé, peut être bu deux mois après la date indiquée. Certains ingrédients sont impérissables comme le miel ou le sel. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.