IKEA renonce au catalogue. Peut-on être Ikea et écolo?

IKEA a annoncé en début de semaine l'arrêt de son catalogue papier. À l'heure où l'écoresponsabilité ne cesse de gagner en popularité, le géant suédois est-il un allié de poids dans notre quête du consommer mieux et plus responsable ? 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels/Alexander Isreb |

Pour les fans du catalogue Ikea, ceux qui le voyaient comme une bible de la déco pas chère, cette fin d'année s'annonce encore plus morose. L'entreprise suédoise a annoncé la suppression de son mythique catalogue le lundi 6 décembre. Sa première parution remontait à 70 ans. Pour justifier cette décision, Ikea explique que ses clients commandent principalement via leur site internet. Le catalogue avait connu son apogée en 2016, avec 200 millions d’exemplaires distribués à travers plus de 50 pays, dans 32 langues (alors que la toute première édition avait été tirée à quelque 285.000 d’exemplaires). Ikea met fin à son catalogue, une page se tourne. L'entreprise en écrit une nouvelle en se tournant de plus en plus vers le durable. 

Objectif plastique 100% renouvelable en 2030

Le géant suédois semble avoir pris conscience des problématiques liées à l'environnement et a donc choisi de s'impliquer, à commencer dans la composition de ses contenants en plastique. Depuis le début de cette année 2020, les départements d'aménagement d'intérieur et de restauration ont décidé d'éliminer de leur assortiment les produits à usage unique. Lorsque vous achetez des pailles, des couverts, mais aussi des tasses chez Ikea, sachez que tous sont issus de sources renouvelables. C'est notamment le cas des pailles FÖRNYANDE. Plus question de plastique ici, l'objet est produit à partir de trois couches de papier. Mais l'entreprise voit plus loin et espère pour 2030 n'utiliser que du plastique renouvelable et recyclé pour l'ensemble de son catalogue en ligne.

 

L'importance du bois 

Le bois est une matière évidemment essentielle en matière de construction de mobilier. Dans une pièce, un objet en bois apporte tout de suite du caractère, du chaleur et de l'authenticité. Et en plus, Les bois sont durables. Ikea garanti donc que tout le bois utilisé est conforme à la norme de gestion forestière IWAY qui interdit l’utilisation de bois provenant de sources impliquées dans des conflits liés à la forêt ou d’exploitations illégales. Preuve de son engagement en faveur de la protection des fôrets et de la planète, mais surtout en signe de volonté de transparence, le géant suédois a mis en place un onglet "développement durable et environnement" dans la description du produit pour tracer l'origine de ces produits et savoir s'ils sont, oui ou non, issus de matériaux recyclables. Pour le saladier BLANDA MATT, par exemple, on apprend que l'objet est fabriqué à partir de bambou, plutôt qu'avec des énergies fossiles ou des ressources épuisables. 

 

 

 

Reprendre vos objets pour les recycler

La marque va plus loin et se pique d'exploiter aussi les objets recyclés, en s'intéressant aussi aux objets que vous ne souhaitez plus utiliser. Au moment de la livraison, Ikea propose de reprendre vos anciens meubles et autres objets. Vous changez de table basse ? Les livreurs en profitent pour récupérer celle dont vous vous débarassez. Et en plus, vous évitez un aller-retour à la déchetterie. Le but de cette démarche ? Limiter au maximum l'impact environnemental de ces objets qui n'ont plus leur place dans nos intérieurs. Trois choix s'offrent à vous : le recyclage pour les matières premières, le don à des entreprises d'économie sociale ou l'incinération avec récupération d'énergie. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.