IKEA transforme des objets moches en une collection design

IKEA s'est associé avec l'artiste suédois Per B. Sundberg pour créer sa nouvelle collection FÖREMÅL. La particularité de cette collaboration? Transformer le moche et le laid en véritables objets design.

Par Anissa Hezzaz - Photos : D.R |

La tendance au vintage et au rétro est devenue un incontournable dans le monde du design. Les nostalgiques des années 60 à 90 s'y retrouvent bien, mais pour d'autres, difficile de suivre l'euphorie de cette mode. Pour sa nouvelle collection, IKEA a tenté le pari osé de bousculer les conventions. C'est ainsi qu'est née la collaboration de IKEA avec l'artiste et designer suédois, Per B. Sundberg, qui a donné lieu à une collection aussi atypique que surprenante. FÖREMÅL, c'est le travail folklorique de celui que l'on surnomme Pelle. Dans cette nouvelle collection en édition limitée, on retrouve donc un tas d'objets insolites qui nous rappellent tous les objets rétro qu'on pouvait retrouver dans le grenier de mamy.

Le moche devient design

La collection comprend des accessoires aux formes et couleurs totalement absurdes mais qui font de ces objets de véritables oeuvres d'art. Ainsi, on y retrouve un pot de fleurs en tête de mort et d'ossements, des bougeoirs en forme de champignons ou en caniche. L'artiste ne s'est évidemment pas arrêté là. Pour compléter sa collection riche en couleur et en texture, il a réalisé un coussin, sur lequel il a agrandi une tache de café qu’il avait faite sur sa planche de travail. Sur l’autre face du coussin, on trouve une tache scannée d’une de ses œuvres en céramique. Vous l'aurez compris, Pelle est un artiste, mais pas n'importe lequel. Son travail, c'est avant tout des objets familiers qui pourront susciter des émotions chez tout un chacun.

La collection comprend treize objets qui sont emballés dans une boîte-cadeau spéciale, à offrir. Et si vous n'aimez pas le tapis à motifs rétros, peut-être que vous préférerez le plaid à motif, qui sait?

La collection sera disponible à partir du 7 septembre dans tous les magasins de Belgique.

 

Lire aussi :

La collab' Ikea x Tom Dixon débarque en Belgique
Ces meubles IKEA valent désormais une fortune
Les 30 plus beaux détournements de meubles Ikea