Ils ont fait de leur maison, leur commerce

C’est tendance : des boutiques, restos ou galeries installés dans la maison de leurs propriétaires, pour mille raisons différentes mais pour une même expérience intime et conviviale. Décryptage en quelques portraits croqués aux quatre coins de la Belgique.

PAR MARIE HONNAY. PHOTOS D.R. SAUF MENTIONS CONTRAIRES. |

Les loyers des commerces qui explosent, le trafic et les problèmes de parking qui refroidissent les candidats au shopping, les modes de consommation qui changent… Autant de raisons qui, ces dernières années, ont poussé de nombreux professionnels à installer leur enseigne dans leur propre maison : boutiques de vêtements, restos, instituts de beauté ou encore galeries d’art. 

Parfois, c’est l’aspect économique qui est entré en ligne de compte dans la décision. Parfois, c’est l’envie de proposer un autre type d’expérience. Ou simplement de retrouver une qualité de vie perdue.

Etre l’invité d’un passionné

Mais une chose est certaine la relation intimiste qui se tisse entre le (la) propriétaire et le public facilite l’immersion dans l’univers de l’enseigne. Et exit les préjugés faciles : ce n’est pas parce qu’on mixe commerce et home sweet home que les produits ou les services flirtent avec l’amateurisme. On est loin de la réunion Tupperware ou du vide-dressing entre copines. 

Créés par des experts dans leur domaine, ces lieux d’un nouveau type revisitent le commerce d’art, nos achats mode ou nos pauses bien-être. Quoi de plus divin, en effet, que de se sentir l’invité(e) d’un ou d’une passionné(e) qui vous ouvre les portes d’un lieu à la décoration léchée et qui vous fait vivre un moment de déconnexion autour d’un café ou d’un verre de bulles ? 

Ils ont osé sauter le pas…

Retrouvez leurs portraits complets dans votre So Soir ce samedi en librairie, ou en version numérique sur http://journal.lesoir.be/.