PARTENAIRE | INCARA

Des produits naturels pour recharger ses batteries en cas de fatigue

Que sont les compléments alimentaires, comment et pourquoi en prendre ? Incontournables pour de nombreux Belges, ils sont une source supplémentaire de vitamines, minéraux et nutriments. Mais comment faire en sorte qu’ils soient efficaces ? Analyse avec Damien Pauquet, diététicien et nutritionniste.

Deux Belges sur trois en prennent régulièrement et 95% des consommateurs interrogés en ont une bonne image selon une récente enquête. De quoi parle-t-on ? Des compléments alimentaires. Mais qu’est-ce donc exactement, à quoi servent-ils et dans quelles conditions commencer une cure ?

Des produits naturels à base de plantes

« Quand on parle de compléments alimentaires, on parle de produits naturels, à base de plantes et qui contiennent des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments que l’on va prendre en plus », précise ainsi Damien Pauquet, diététicien et nutritionniste. Les compléments alimentaires sont en effet des substances naturelles que l’on ajoute à son alimentation de base afin de faire face à des carences ou des déficiences. L’alimentation et le mode de vie sont donc tout aussi importants. « On ne va pas prendre 25 pilules si on ne mange pas de fruits et légumes par exemple », image-t-il ainsi.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont ainsi pris pour combler des besoins. « Essentiellement de la fatigue, qu’elle soit mentale ou musculaire. Mais cela peut aussi être ce qu’on appelle de la fatigue digestive : côlon irritable, crampe abdominale, constipations… Une fatigue générale que l’on peut aussi prévenir si l’on a une échéance future, comme un gros projet professionnel ou un défi sportif comme un marathon ». Mais ce n’est pas tout. « On peut aussi faire baisser son taux de cholestérol ou agir sur sa glycémie. Et c’est aussi un allié minceur. Rien de miraculeux mais certains compléments pourront favoriser la perte de poids » ajoute encore Damien Pauquet. Mais pourquoi donc prendre des compléments alimentaires si adapter son alimentation peut suffire ? « Pour gagner du temps. En adaptant son alimentation, cela peut prendre jusqu’à quatre mois par exemple pour recharger ses batteries ». Alors qu’avec une solution énergie et une solution stress, cela pourra aller plus vite.

L’avis d’un spécialiste avant de démarrer une complémentation alimentaire

Comment commencer un programme ? « La meilleure solution est de voir son médecin traitant ou un nutritionniste et via une prise de sang, on peut voir quelles sont les carences. Même si elle est excellente, on peut aussi demander des produits naturels et efficaces à son pharmacien », conseille le diététicien. Le plus important reste évidemment d’aller au bout de son programme, même si plus d’une personne sur deux ne va pas au bout de celui-ci selon la même enquête. « C’est le deuxième plus grand conseil. On arrête souvent sa complémentation à partir du moment où on se sent mieux. Mais il faut tout de même aller au bout, sinon les effets ne seront pas efficaces à long terme », conclut le nutritionniste.