Instagram TV, commandes WhatsApp : comment la mode et la beauté s’adaptent au confinement ?

Comme beaucoup d’autres secteurs, la mode et la beauté sont touchées de plein fouet par le coronavirus. Pour continuer à fidéliser les clients, de nombreuses solutions ont été mises en place à travers les réseaux sociaux et les messageries instantanées.
 

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Amy Shamblen |

 

Le coronavirus a mis le monde de la mode et la beauté en difficulté. À partir du 1er décembre prochain, les commerces non essentiels vont pouvoir rouvrir leurs portes. Mais en attendant, les marques et personnalités des cosmétiques et du prêt à porter ont instauré de nouveaux moyens de communication pour continuer à proposer et vendre du contenu aux clients. 
 
Des leçons de maquillage en ligne

Dans les magasins de cosmétiques, les maquilleuses professionnelles ont d'ordinaire l’occasion de maquiller leurs clientes. Coronavirus oblige, cette pratique n’est plus possible. Pour continuer à prodiguer ces précieux conseils beauté, MAC Cosmetics propose des leçons de maquillage virtuel de 20 minutes aux côtés d’un ou d'une makeup-artist de son équipe. Le cours peut porter sur un focus sur la bouche, les yeux, le teint et bien plus encore. Des sessions sont proposées chaque heure, le tout gratuitement. Pour s'inscrire, il suffit de se rendre sur le site internet de MAC Cosmetics. En Belgique, Cosmeticary propose également des cours de maquillage virtuels aux côtés de Nina via Instagram TV. Sur l’une des vidéos par exemple, la jeune femme propose un smoky et festif avec des astuces pertinentes et efficaces. Sur une autre, elle nous livre ses conseils pour bien choisir sa base de maquillage. De quoi devenir une vraie experte beauté, même en confinement.

 
Des conseils mode via Instagram TV
 
Instagram TV a aussi les faveurs de la mode, la preuve avec Barbara Louys. L’ancienne animatrice de télévision a lancé sa propre marque de bijoux, By B. Pour continuer à booster ses ventes, Barbara Louys propose sur son compte Instagram, via Instagram TV là aussi, de courtes vidéos dans lesquelles elle présente l’un de ses bijoux et nous prodigue ses conseils pour les porter de la meilleure des manières. Des vidéos qui attirent le public comme le prouvent les commentaires de la vidéo. Les internautes n’hésitent pas à poser des questions sur la disponibilité en stock, si le modèle existe dans d’autres coloris… Comme ils le feraient dans une boutique physique.

Des commandes et shopping personnalisés via appel vidéo et WhatsApp
 
Pour continuer à fournir un service d’exception à la hauteur de sa renommée, Maasmechelen Village a mis en place un service de vente à distance. Ce service comprend deux options : la livraison à domicile et le Reserve & Collect qui sont disponibles via le site web de Maasmechelen Village. Les clients peuvent donc effectuer leurs commandes directement auprès des boutiques du Village, en toute tranquillité, depuis chez eux. Les clients ont également la chance de pouvoir planifier un rendez-vous virtuel privé auprès d’un des magasins de la boutique pour découvrir les dernières offres et ce qu’il reste de disponible. Ce rendez-vous virtuel peut être pris via un coup de téléphone, un appel vidéo, mais aussi plus original, Whatsapp. La marque Eres propose elle aussi un service de shopping personnalisé à distance où les vendeurs dévoilent l’ensemble des nouvelles créations à leurs clients. Pour ce faire, il suffit de prendre rendez-vous sur le site internet d'Eres ou en appelant directement les boutiques. 

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