Nous sommes mi-novembre et vous venez peut-être tout juste de ranger les citrouilles et autres décorations qui nous plongeaient dans l’ambiance d’Halloween. Vous attendez sans doute patiemment l’arrivée des festivités de fin d’années. Mais pour ceux que ça démange déjà et qui ne sauront pas faire preuve de patience et attendre que Saint-Nicolas soit passé pour déballer sapin, guirlandes et boules de Noël, on a une bonne nouvelle pour vous : d’après le psychanalyste anglais Steve McKeown, décorer son intérieur pour Noël bien en avance permet de nous redonner le sourire et de chasser la mauvaise humeur.
En vidéo, 6 traditions de Noël dans le monde :
Selon lui, ce serait une manière de s’auto-procurer un sentiment de bonheur et de revivre son enfance. Sur le site Unilad, le fondateur du programme Mindfixers explique que « dans un monde rempli de stress et d’anxiété, les gens aiment se rapprocher des choses qui les rendent heureux. Et les décorations de Noël rappellent ces intenses souvenirs d’enfance ». Un argument qui nous donne le feu vert pour dévaliser les magasins de décorations puisque installer sa décoration dès maintenant pourrait assouvir ce sentiment de nostalgie.
Une pluie de bonheur
On aura tendance à booster notre confiance en soi lorsqu’on accomplit une tâche agréable comme celle de décorer son espace de vie : notre dopamine (hormone du bonheur) atteindrait un niveau plus élevé que d'habitude. C’est ce que souligne la psychologue Deborah Serani quand elle affirme que «le fait d’installer la déco de Noël crée un changement neurologique qui peut produire du bonheur». En effet, la décoration de notre intérieur a une influence directe sur notre moral, ceci est d'autant plus vrai que la palette de Noël est connue pour ses couleurs vives telles que le rouge, le vert et le doré.
Alors direction la cave ou le grenier pour dépoussiérer la déco que vous possédez déjà !
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.