Jacinthes, géraniums, dahlias,...quelles fleurs choisir pour habiller son balcon ?

Le printemps est bien installé. Le moment est idéal pour habiller son balcon ou ses fenêtres de jolies fleurs. Découvrez quelques idées de plantes pour égayer votre extérieur.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : UNSPLASH/NRD |

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin. Mais ça ne veut pas dire qu’on doit se passer de fleurs pour autant. Vous avez un balcon ? Quelle chance, vous avez la possibilité de le végétaliser pour le rendre encore plus accueillant. Sinon, il est fort probable que vous ayez des fenêtres. Alors armez-vous de petites jardinières et piochez parmi le choix de plantes.

 

Les géraniums

Lorsqu’on pense printemps, on pense obligatoirement aux géraniums. Ces plantes ont l’avantage de fleurir au printemps et en été. Tout ça, en demandant peu d’entretien. Selon la variété, les géraniums sont très différents. Leurs feuilles changent et leur texture aussi. Côté couleur, elles varient du blanc au violet et du rose au rouge. L’idéal est de les planter en mai, pour éviter les derniers risques de gelées. Les géraniums demandent d’être arrosées régulièrement mais modérément. En effet, ils ont tendance à davantage fleurir lorsque la terre est légèrement sèche. Ces fleurs ont besoin de soleil et d’un peu d’ombre pour s’épanouir.

 

Les pensées

Les pensées sont très appréciées pour habiller une fenêtre ou un balcon. Petites, elles égayent directement l’endroit où elles se trouvent. Suivant leur espèce, ces fleurs résistent à toutes les saisons, même l’hiver. Jaune, lilas, rose, blanche… la pensée se décline à l’infini et peut même être de plusieurs couleurs. Les variétés bisannuelles doivent être plantées au début du printemps. En ce qui concerne les annuelles, elles se plantent généralement à l’automne ou au printemps. Les pensées ont besoin d’être arrosées lorsqu’il ne pleut pas. Sinon, les précipitations naturelles suffisent à combler leurs besoins. Côté l’exposition, ces petites fleurs ont à la fois besoin de soleil et d’un peu d’ombre.

 

Les primevères

Les primevères annoncent généralement l’arrivée des beaux jours. En effet, ce sont les premières plantes de l’année à fleurir. Elles offrent alors un bouquet garni et coloré : rose, jaune, rouge, violet, blanc ou bleu. À l’instar des pensées, les primevères se plantent au début du printemps. Elles fleurissent aussi en automne et en hiver. Côté entretien, elles demandent à être arrosées régulièrement mais pas trop, juste assez pour maintenir les racines fraîches. Les primevères sont friandes de soleil, pas lorsqu’il est brûlant, et ne refusent pas un peu d’ombre.

 

Les dahlias

Pour habiller son balcon comme il se doit, on opte pour des dahlias. Majestueuses, ces fleurs ont de grands pétales et leur cœur est très fourni. Les couleurs les plus courantes sont le rose pâle, le jaune et les dérivés du orange. Les dahlias se plantent fin avril/début mai, lorsqu’il n’y a plus de risques de gelées. Elles fleurissent ensuite tout l’été. Pour les entretenir, c’est assez simple. Ces fleurs n’ont pas besoin de beaucoup d’eau car elles sont très résistantes. Néanmoins, en période de grosses chaleurs, elles apprécieront d’être arrosées. Attention à ne pas mettre d’eau sur leur feuillage, au risque qu’elles développent des maladies. Les dahlias raffolent du soleil.

 

La verveine

Comme les pensées, la verveine se présente sont la forme de petites fleurs. Néanmoins, elles sont plus hautes. Les pétales sont nombreuses et très colorées. Ils présentent une particularité : ils sont souvent bicolores. Ainsi, il existe de la verveine blanche et violette, mais aussi rose pâle et rose vif. La fleur se plante au printemps et connaît une forte floraison durant toute la saison estivale. Côté entretien, la verveine demande à être régulièrement arrosée, afin que le sol reste humide. Elle apprécie particulièrement d’être au soleil.

 

Les jacinthes

Les jacinthes font partie des plus belles fleurs pour égayer son rebord de fenêtre, ou son balcon. Contrairement aux précédentes, elles se développent à la verticale, autour d’une épaisse tige. Ses fleurs s’ouvrent en étoiles et dégagent un fort parfum. Les coloris de la plante sont vifs : rose, bleu ou encore violet. Les bulbes de jacinthe se plantent généralement en automne, néanmoins, vous pouvez aussi en trouver des fleuris actuellement. Les jacinthes ont besoin d’être arrosées régulièrement, au moins une fois par semaine. Côté exposition, mieux vaut opter pour un endroit ensoleillé.

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.