Jaguar I-Pace : L'arme anti Tesla

Cette fois, ça y est, Tesla n'est plus le seul sur le terrain des véhicules premium électrique. Et le premier à venir le titiller - en attendant les prochaines Audi e-Tron - c'est Jaguar avec ce splendide I-Pace...

Par Vincent Hayez. Photos : DR. |

La Jaguar attire le regard, aucun doute là-dessus. Ses atouts charme? Un coefficient de pénétration record (0,29), une taille basse et un empattement (distance entre les roues avant et arrière) gigantesque: pratiquement 3 mètres! L’I-Pace a été conçu et développé par Jaguar Land Rover au Royaume-Uni, mais il est fabriqué en Autriche chez Magna Steyr. Puisqu'il n'y a pas de moteur (thermique) et que les batteries (432 cellules lithium-ion) sont posées bien à plat sous la carrosserie, c'est tout bénéfice pour l'habitabilité des passagers et un coffre géant (656 litres). Beaucoup d'espace aussi pour les jambes des passagers arrière, seule la place centrale est (un peu) inconfortable.

A l'avant, le poste de pilotage adopte une instrumentation épurée avec deux écrans centraux qui s'inspirent de ceux déjà employés dans le Range Velar. Les commandes de clim sont toujours "physiques" ce qui permet de les manipuler les yeux (presque) fermés. Les sièges sont de type baquet, minces, parfaits de maintien et tendus d'un cuir raffiné. L’I-Pace pourra s'adjoindre les services "d'Amazon Alexa Skill" un système de gestion intelligente par la voix développé spécialement pour l'occasion. Les propriétaires pourront ainsi demander à "Alexa" des informations contenues dans l’application Jaguar. Par exemple: ma voiture est-elle verrouillée? Quel est le niveau de la batterie? L’autonomie est-elle suffisante pour aller au travail ?

Presque 500 km d'autonomie

A quelques kilomètres du salon de Genève, nous avons eu l'opportunité - en exclusivité - de réaliser quelques tours de roue sur un terrain d'essai. Première impression, la puissance - 400 ch/696 Nm de couple - immédiatement disponible. Côté chrono, le 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes! Les accélérations sont fortes et instantanées comme toujours sur une auto électrique de ce genre. L'I-Pace est une 4 roues motrices, mais les moteurs (centraux) avant et arrière ne sont pas reliés physiquement. C'est l'électronique qui gère le tout avec, en mode standard, une répartition favorisée aux roues arrière. Les énormes roues (22 pouces!) et la suspension pneumatique (elle sera en option) offrent une tenue de toute étonnante. Jaguar annonce une autonomie de 480 km suivant les nouvelles normes de consommation. C'est intéressant, mais il faudra contrôler cela lors d'un test plus long.

Notez que le système de navigation évalue la topographie de l’itinéraire vers la destination et les données des trajets précédents, dont le style de conduite, pour calculer l’autonomie et le niveau de recharge personnalisés. L'intelligence artificielle est décidément partout! Niveau recharge, l'I-Pace charge 80 % de sa batterie en seulement 45 minutes, mais il faut un chargeur rapide (100 kW), ce qui n'est pas encore courant. Autre chose sera la recharge à domicile via une prise murale CA (7 kW): dix heures de charge, plus qu'une bonne nuit de sommeil! L'auto débarquera chez nous dans les prochaines semaines au prix de 78.990 €.

La Jaguar IPace en quelques chiffres

  • Batterie Li-ion (kW) : 90
  • Puissance - couple (ch-Nm) : 400-696
  • Transmission : automatique
  • L/l/h (mm) : 4.682/2.139 /1.565
  • Poids à vide (kg) : 2.208
  • Poids de la batterie : kg
  • Volume du coffre (l) : 656
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 4,8
  • V-max (km/h) : 200
  • Autonomie selon le cycle WLTP (km) : 480
  • CO2 (g/km) : 0
  • Prix de base (€) : 78.990

Les plus

  • Design flatteur (extérieur et intérieur)
  • Ergonomie, présentation de l'habitacle
  • Habitabilité / coffre
  • Performances/ accélérations
  • Autonomie annoncée intéressante

Les moins

  • Poids conséquent
  • Place arrière centrale
  • Autonomie annoncée à vérifier
  • Durée de charge à la maison