« Je suis couturier », l'exposition en hommage à Azzedine Alaïa

Je ne suis pas un désigner, je ne suis pas un styliste: je suis un couturier! disait Azzedine Alaïa, décédé d’une mauvaise chute, le 18 novembre dernier à 77 ans. Un joli titre pour la première exposition qui lui est consacrée, dans l’intimité de son atelier.

Par Yetty Hagendorf. Photos : © ALAIN JOCARD / AFP, Reporters. |

C’est sous un déluge de pluie et un ciel chagrin que le tout Paris a défilé dimanche après-midi à l’inauguration de l’exposition « Azzedine Alaïa: Je suis un couturier » qui ouvre au public aujourd’hui. Naomi Campbell était là aussi. Bientôt les expositions se multiplieront - la prochaine aura lieu Design Museum de Londres à partir du mois de mai 2018 - mais ici, c’est vraiment chez lui.

Comme pour un dernier hommage, la plupart des visiteuses vêtues de robe Alaïa sont venues saluer dimanche l’immense talent du couturier, complétant à merveille le tableau de la scénographie qui en 41 robes emblématiques - comme la robe à bandelette de Grace Jones- soulignent l’intemporalité et le génie de l’artiste. « Celle-là, je l’ai !» dit en rougissant de fierté une quadragénaire joliment maquillée désignant une robe zippée qui épouse avec sensualité le corps. 

La Galerie d’exposition est belle, elle jouxte la maison qu’habitait le couturier, sa principale boutique parisienne et son hôtel 3 Rooms. 

Les 41 silhouettes ont toutes été choisies et mises en scène par Olivier Saillard, historien de la mode et ancien directeur du Palais Galliera. Ne ratez pas cette visite au coeur de l’atelier de l’homme qui savait si bien sublimer le corps des femmes.

Azzedine Alaïa « Je suis un couturier ». Visites gratuites du 22 janvier au 10 juin 2018 de 11 heures à 19 heures. 18 rue de la Verrerie, 75004 Paris.