Journée mondiale de la bière: 5 restos pour déguster une bonne cuisine à la bière

Parce qu'il n'y a pas que dans une chope que l'on peut déguster la bière belge. Elle s'intègre en cuisine à toute une série de recettes et certains chefs en ont fait une spécialité. Notre top 5 des restos belges où l'on cuisine à la bière.

Ingrid Van Langhendonck, Photo Unsplash, Photos DR |

T'Hommelhof à Poperinge

A un jet de pierre de la frontière française se trouve un des meilleurs restos de cuisine à la bière de Belgique. Depuis 1984, Stefaan Couttenye officie en cuisine et propose une cuisine de terroir à la bière. ici, la bière s'invite littéralement dans tous les plats, parfois discrètement dans la vinaigrette de votre salade et parfois de manière plus présente: même le Baby Homard de l'Hommelhof est braisé à la Blanche de Watou... Un adresse pour amateurs éclairés!

L'adresse ? Watouplein 17, 8970, Watou. www.hommelhof.be

La Brasserie GUS à Bruxelles

Cette brasserie d'un nouveau genre a ouvert il ya quelques années à proximité du Cirque Royal à Bruxelles et défend une belle discipline: la Brassonomie, une combinaison subtile entre l'art du brasseur et du gastronome. Dans une jolie déco en bois blonds, on peut ici déguster des bières artisanales brassées sur place par Aurélien Grodent. Mais on peut aussi passer à table et découvrir les recettes de Pierre Baeyens et Jonathan Delhière, deux chefs confirmés qui ont imaginé une carte de plats bistro-inspirés: produits frais de saison, maîtrise culinaire et parfums brassicoles, ... une adresse à découvrir!

L'adresse ? Rue des Cultes 36, 1000 Bruxelles, www.gus-brussels.be

 

Les Brassins à Ixelles

Une autre institution belge dédiée à la richesse des bières belges, les Brassins proposent non seulement une magnifique carte de bières à déguster, mais aussi des spécialités et des plat à base de bière belge: des carbonnades à la bière ou des paupiettes de veau à la Chimay Bleue... Leur stoemp est légendaire et l'adresse mixe joyeusement une clientèle d'habitués et des touristes avides de nouvelles découvertes autour de la bière.

L'adresse ? Rue Keyenveld 36, 1050 Ixelles, www.lesbrassins.be

 

Le Bier Circus à Bruxelles

En face du Cirque Royal, dans une petite rue animée, le Bier-Circus propose une carte simple des plats à la bière. Une cuisine du terroir à la bière qui revisite des plats de brasserie traditionnels avec une touche du chef, à la bière. Un exemple? Les Carbonnades Flamandes à la Trappiste de Westmalle, le pain de viande au fromage d’Orval ou un spaghetti à la Trappiste de Chimay, des plats signature qui vous feront découvrir les saveurs de la bière tout à fait autrement.

L'adresse ? Rue de l'Enseignement 57, 1000 Bruxelles, www.bier-circus.be

 

Le Brasse-Temps à Tournai

Quand un lieu est à la fois micro-brasserie et restaurant, on sait qu'on va y trouver des recettes exclusives; comme un Waterzooï de volaille à la Blanche de Ste Waudru, ou les moules à la Bush, un régal. Ici la bière est reine, dans les verres ou dans l'assiette... Le restaurant est un peu en dehors du centre de Tournai mais le détour en vaut la peine.

L'adresse ? Chau. de Courtrai 2, 7500 Tournai​​​​​​​, www.brassetemps.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.