Journée mondiale des pâtes: Pourquoi sont-elles notre aliment préféré?

En 2020, 17 millions de tonnes de pâtes ont été consommées dans le monde, soit un million de plus que le record atteint l’année précédente en 2019, et deux fois plus que 10 ans auparavant. Les pâtes sont définitivement notre aliment préféré. Voilà pourquoi.

redaction, photos Unsplash |

Les pâtes on peut en manger à toutes les sauces. Certaines personnes pourraient même en manger à tous les repas. Et quand vous recevez des amis et que vous êtes en manque d’inspiration, vous savez sur quoi vous rabattre : un bon plat de pâtes qui mettra tout le monde d’accord. Cet aliment d’apparence si ordinaire et basique a en effet le don de mettre tout le monde d'accord, sans que vous ne sachiez vraiment pourquoi. Car si son goût plait autant, il y a en réalité plusieurs raisons à cela :

On les aime depuis l'enfance

C’est comme si c’était inscrit dans nos gènes : les pâtes font partie intégrante de nos habitudes de consommation et ça depuis notre plus tendre enfance. Petit, on raffolait des macaronis et nos parents étaient les premiers à nous servir des coquillettes au jambon beurre quand ils voulaient éviter les crises au moment du repas. cet aliment au goût assez neutre permet en effet tous les assaisonnements: on les adore à l'italienne, mais les asiatiques ont su en créer leur propre déclinaison... C'est la base de nombreux plats et un accompagnement idéal

Une question de facilité

L'avantage des pâtes, c'est que c'est un plat unique que l'on peut adapter au gré de ses goûts et de ses inspirations. Pour un repas entre amis, un dîner aux chandelles, avec du poisson, de la viande, ou encore version veggie, avec simplement du fromage ou encore des légumes, il est très simple d’accommoder ses pâtes avec ce l’on veut. Un repas rapide, une poignée de pâtes, du ketchup et le tour est joué ... Voilà pourquoi les pâtes plaisent tant, c’est parce qu’elles ne demandent pas d’être un fin cordon bleu en cuisine pour en faire un délicieux repas.

Un plat low cost

Tout étudiant qui se respecte a toujours un paquet de pâtes dans son placard. En plus d’être facile à cuisiner et de s’adapter à tous les goûts et toutes les envies, les pâtes sont surtout très économiques et elles se conservent très longtemps. Dès lors, on pourra les oublier au fond de son placard sans que leurs gouts n’en soient changés. Un plat de pâtes à la sauce tomates pour 4 personnes est probablement le plat qui offre le meilleur rapprot qualité/prix et ce bon plan ne risque pas de passer de mode.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.