Journée mondiale du Nutella : 5 alternatives sans huile de palme

La célèbre pâte à tartiner a souvent été sous le feu des projecteurs, mais pas toujours pour les bonnes raisons. Composé de 60% d’huile de palme, les consommateurs l’accusent d’être mauvais pour la santé et l’environnement. Mais inutile de tirer un trait sur votre tartine au chocolat du matin, voici 5 alternatives sans huile de palme tout aussi savoureuses !

CAMILLE BERNA. PHOTO : D.R. / adelinecuisine / Pixabay |

Nocciolata - Rigoni di Asiago

Cette délicieuse pâte à tartiner est certifiée bio et sans huile de palme. Cacao, noisettes, lait écrémé ou sucre de canne, on y retrouve ni OGM, ni de conservateurs, ni arômes de synthèse. Une alternative idéale pour s’offrir un moment gourmand plus sain !

 

La pâte à tartiner chocolat noisette, Jardin Bio

Extra fondante et onctueuse, cette pâte à tartiner est un vrai régal pour les amateurs de saveurs de noisettes bien affirmées! 

 

Choc’o tartine, Vitabio

Au bon goût de noisette et de cacao, la pâte à tartiner Vitabio mise surtout sur la qualité de ses produits. Idéal sur des tartines au petit-déjeuner ou pour la pause goûter, la Choc'o Tartine est le plaisir indispensable de tous les gourmands fans de bio !

 

Chocobella, Damiano

D’origine italienne, cette pâte à tartiner vendue en épicerie fines contient des fruits secs récoltés à la main et séchés au soleil. Chocobella est préparé à base de noisette bio de Sicile et de cacao issu du commerce équitable. 

 

Une recette maison 

Vous pouvez également concocter votre pâte à tartiner vous-même. Voici une fabuleuse recette qu’on a déniché sur le blog de Adeline Cuisine !

  • Les ingrédients : 270 g de noisettes entières, 120 g de sucre en poudre, 150 g de sucre glace, 150 g de chocolat au lait, 25 g de lait en poudre, 10 g de cacao amer, 5 g d'huile de tournesol
  • Préparation : Préchauffer le four à 180°C (th.6). Disposer les noisettes sur une plaque allant au four et les laisser torréfier durant 15 à 20 minutes environ. C'est une étape que vous pouvez faire en amont. Les rouler sur un torchon, sans vous brûler, afin de retirer la peau. Préparer une feuille de papier sulfurisé ou un tapis de silicone. Préparer le caramel. Pour cela, mettre dans une casserole à fond épais 1/3 du sucre (soit 40 g) et laisser fondre. Ajouter le 2ème tiers, le laisser fondre puis terminer par les 40 g restants. Laisser fondre complètement, sans remuer. Le caramel doit être blond. Le verser sur votre feuille de papier sulfurisé ou tapis de silicone, laisser durcir puis le casser en petits morceaux. Mixer 120 g de noisettes avec les morceaux de caramel. La préparation va se liquéfier. On appelle ça du pralin. Réserver dans un bol. Faire fondre le chocolat et l'ajouter à la pâte de noisettes. Ajouter le pralin, le lait en poudre, le cacao et l'huile. Mixer le tout mais attention : la préparation se liquéfie assez vite. Au départ, la préparation sera assez compacte. Plus vous mixerez, plus la préparation va se détendre (ça peut prendre du temps). Allez-y par petite pulsion si possible pour maîtriser la consistance. Ajoutez un filet d'huile au besoin. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernieres tendances en matiere de mode, beaute, food et bien plus encore.

Lire aussi :