Journée mondiale sans tabac : la vidéo qui va vous faire arrêter de fumer

Chaque minute dans le monde, près de 11 millions de fumeurs grillent une cigarette et dix personnes meurent à cause du tabac. Vous faites partie de la communauté des fumeurs ? Cette vidéo pourrait bien vous dissuader d’allumer votre prochaine cigarette.

Par Tiffany Sales. Photo : Pxhere. |

A l’heure où les fumeurs sont estimés à environ 1 milliard par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et où 40 personnes meurent en moyenne chaque jour en Belgique à cause du tabac selon Tabacstop, les vidéos montrant les dangers de la cigarette sur internet fleurissent. Mais une vidéo publiée le mois dernier par Amanda Eller, une infirmière travaillant en Caroline du Nord, fait particulièrement froid dans le dos.

On y voit les poumons d’un patient fumeur décédé, atteint d’une Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO). Ce dernier avait fumé 20 cigarettes par jour pendant 20 ans. En plus d'être complètement noircis, les poumons du fumeur ont également perdu toute leur élasticité, raison pour laquelle ils se gonflent difficilement et se dégonflent ensuite immédiatement après s’être remplis d’air. Comparativement, les poumons bien rouges appartenant, sans surprise, à une personne non fumeuse se remplissent correctement d’air et se dégonflent moins rapidement. Des images on ne peut plus réalistes, qui rendent compte de l’impact concret du tabac sur notre santé.

Pour rappel, le tabac est la première cause évitable de mortalité: une personne meurt toutes les six secondes sur la planète à cause de la cigarette, selon l'OMS. Le tabagisme actif ou passif tue au total plus de 7 millions d'humains chaque année. Cancers, en particulier du poumon, infarctus, AVC, BPCO sont les principales maladies associées au tabac.