Journée sans achats : 6 luxes du quotidien qui ne vous coûteront rien

La journée sans achats ou le « Buy Nothing Day » vise à protester contre le gaspillage de la société de consommation. Alors plutôt que d’aller dépenser notre argent, on s’offre quelques petits plaisirs du quotidien qui ne coûtent rien.

Par Anissa Hezzaz. Photos : |

Dans une vie marquée par un rythme de métro-boulot-dodo, on n’a pas souvent l’occasion de s’offrir du bon temps. Nul besoin de dépenser des fortunes pour en profiter : les petits plaisirs du quotidien sont ceux qu’on oublie trop souvent et qui font du bien. 

1. Lire un bouquin

Après une journée de boulot, la tentation de traîner sur son téléphone en regardant d’un oeil la télévision est grande. Le smartphone est tellement addictif qu’on peut facilement passer toute une soirée les yeux rivés sur notre écran sans grande utilité. Retrouvez le plaisir de bouquiner en vous forçant à lâcher vos écrans quelques jours par semaine et vous verrez à quel point relire un livre fait du bien. 

2. Prendre du temps pour soi

Si vous avez des enfants, rare sont les moments où vous pouvez prendre du temps pour vous. Pourtant, c’est primordial et cela vous permettra de relâcher la pression. Prenez à l’occasion un bain et profitez-en pour vous détendre et vous chouchouter. Souvent boudée au profit de la douche, qui se veut bien plus rapide et écologique que le bain, plongez son corps dans une eau bien chaude est pourtant un rituel qui vous procurera beaucoup de bien. 

3. Se contenter de ce que l’on a

Il suffit parfois de petites choses simples pour nous redonner le sourire. Les personnes optimistes le font très bien, alors pourquoi pas nous ? Plutôt que de toujours voir le mauvais côté des choses, voyez le verre à moitié plein. Profitez de ce que vous avez plutôt que de toujours vouloir plus. Commencez par vous contenter de ce que vous avez plutôt que de toujours vouloir acheter de nouvelles choses. 

4. Procrastiner…

…et sans culpabiliser. Alors qu’on est toujours à 200 à l’heure, on s’offre le luxe de ne rien faire pendant quelques heures et on remet tout au lendemain, comme on a l’habitude de le faire, mais cette fois, on assume, pour changer. 

5. Déjeuner en famille

Le matin, on est souvent trop pressé. À peine le temps de se dire bonjour que chacun doit déjà vaquer à ses occupations. Pourquoi ne pas s’imposer un petit rituel en déjeunant tous les matins avec votre petite famille ? Levez-vous plus tôt et profitez du déjeuner pour discuter tranquillement. Vous verrez rapidement qu’il n’y a rien de tel que de commencer sa journée comme cela. 

6. Se faire un bon repas

S’octroyer un bon resto entre amis c’est bien, mais parfois, cuisiner aussi fait du bien (du moins si vous aimez cela). Parmi tous les livres de recettes que l’on a accumulés, on en choisit un et on improvise une recette ! Une recette qui nous fait du bien et qui nous fera découvrir d’autres saveurs. Ensuite, on installe une jolie table et on dîne à la lueur des chandelles (c’est quand même plus romantique que la lumière bleue de sa télé).

Lire aussi :