Julie Taton dévoile une collection de vêtements accessible à tous

Après Tatiana Silva, c’est au tour de l’animatrice du Wake Up Show de NRJ de créer une collection de vêtements avec LolaLiza. Des pièces cool et chics, comme elle !

Par Sigrid Descamps. Photos LolaLiza |

Bonjour Julie. Comment est née cette collaboration avec LolaLiza ?
Ce sont eux qui m’ont contactée et j’ai sauté sur l’occasion ! Créer une ligne de vêtements, cela fait partie des choses que j’ai toujours rêvées de faire un jour. J’adore les fringues, la mode… Cette collaboration avec LolaLiza me permettait de mettre un pied dans le monde de la mode, de pouvoir créer des pièces accessibles en profitant d’une structure existante.

Quel fut votre rôle exactement ?

Je suis venue avec des tas de propositions, que l’on a adaptées pour que les pièces collent à l’ADN de la marque. J’étais inspirée notamment par des défilés de Haute Couture, des tissus sur lesquels j’avais flashés… Il fallait adapter mes envies pour au final, créer une collection de pièces que l’on peut porter au quotidien, et à prix abordables. Ici, on oscille entre 39,99 euros et 69, 99 euros. Par exemple, j’aurais aimé que l’une des robes soit plus longue, mais cela ne va pas à tout le monde, il a fallu la repenser de manière plus standardisée. Pour la robe de soirée avec dos nu, je le voyais plus vertigineux, mais toutes les femmes n'aiment pas dévoiler leur dos... J’avais aussi imaginé une blouse avec de longues manches bouffantes, c’était canon… mais pas pratique du tout au quotidien (rires). En fait, j'ai pu amener toutes les idées que je voulais, mais ensuite, on devait repenser le tout. C’était un recadrage raisonné et super intéressant ! On a donc adapté mes idées et au final, on s’est donc mis d’accord sur des silhouettes, des matières… C’est comme cela que vous allez y retrouver du velours, de l’imprimé jungle, des tons chauds…

Votre plus gros défi, ce fut quoi ?
Choisir ! Si cela n’avait tenu qu’à moi, on aurait créé 45 pièces, je crois (rires).

Comment définiriez-vous votre collection ?
Je dirais que ce sont des pièces pour les femmes actives, qui bossent, qui veulent être féminines, bien dans leurs fringues, à la mode mais sans en faire trop… On trouve entre autres un kimono – ma pièce phare, j’en porte tout le temps, et je trouve l'imprié de celui-ci dingue ! -, des robes pulls… A mes yeux, c’est une collection hyper cool, qui convient à plein de femmes. En outre, on l’a pensée de façon à ce que certaines pièces se portent aussi bien en talons qu’avec des baskets, le jour comme le soir.

Du coup, vous êtes prête à lancer votre propre marque ?
(Elle rit) Eh bien non. L’expérience m’a confortée dans l’idée que j’aimais ça et que j’avais de réelles affinités avec le monde de la mode, mais actuellement, je n’aurais pas le temps de m’y consacrer. D'autant que j'aimerais, dans le cadre de notre concept Bivouac, lancer une marque de vêtements éthiques, faits en Europe, à des prix super accessibles or les coûts de production de ce genre de pièces sont encore trop élevés actuellement. Mais j’ai appris un tas de choses en travaillant sur cette collection. Entre autres qu’il ne suffit pas de venir avec de jolies silhouettes, il faut bien réfléchir à toutes les étapes et aux moindres détails : l’imprimé, le tissu, la façon dont il tombe, se plisse, les longueurs… C’est un sacré boulot, qui demande du temps, de l’investissement. Et hélas, je ne possède pas une armée derrière moi comme Chiara Ferragni (rires), mes priorités sont ailleurs pour le moment.  

La collection LolaLiza X Julie Taton est disponible en ligne et dans certaines boutique.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.