PARTENAIRE | KARCHER

4 astuces pour un nettoyage simple et naturel

Le souci de la préservation de l’environnement et de la protection de la planète passe avant tout par les petits gestes du quotidien que chacun peut faire en adaptant sa consommation ou ses habitudes. Parmi les habitudes quotidiennes qui peuvent avoir un impact : le nettoyage. Voici quelques conseils simples pour le rendre plus écologique.

Message d'erreur

Notice: Trying to get property 'data' of non-object in _dmemcache_get_pieces() (line 330 of /data/www/sosoir.lesoir.be/sites/all/modules/memcache/dmemcache.inc).

C’est bien connu, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. En matière d’environnement, chaque geste compte même les plus simples de la vie quotidienne, pour préserver l’avenir de la planète tout en continuant à vivre le plus normalement possible. Le nettoyage est un formidable exemple de ce qui peut être fait à petite échelle et avoir un impact très important si tout le monde s’y met.

1. Utilisation rationnelle de l’eau

  • L’eau est une denrée précieuse. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle l’or bleu. Le nettoyage est une activité fortement consommatrice d’eau. Pourtant, est-il besoin de remplir des seaux de 10 litres d’eau potable pour nettoyer sa maison ? Non, évidemment. Un seau de 3 ou 5 litres suffit largement même si l’idéal est d’utiliser de l’eau de pluie. Idem pour la vaisselle, préférez faire tourner un programme économique sur votre lave-vaisselle consommera bien moins d’eau que de remplir un évier d’eau chaude.

 

2. Moins de détergents

  • Une des plus importantes sources de pollution liée au nettoyage est sans conteste l’usage de détergents contenant des produits chimiques dangereux pour la nature. Ces produits peuvent pourtant être évités grâce à des produits naturels avec un résultat tout à fait équivalent en termes d’hygiène et de propreté. Savon de Marseille, vinaigre blanc, jus de citron et bicarbonate de soude sont des produits naturels à avoir dans vos placards et permettent de fabriquer votre détergent maison. Avec quelques gouttes d’huiles essentielles, vous pourrez même créer un parfum personnalisé.

 

3. Evitez les produits jetables

  • Pour aller plus vite, on peut être tenté d’utiliser des produits jetables et autres lingettes. Mais cette facilité est de courte durée car, au final, le coût environnemental de ce type de produits de nettoyage est très lourd pour l’environnement. Privilégiez donc le réutilisable de qualité qui est bien plus durable et efficace à long terme.

 

4. La technologie deux en un

  • Pourquoi passer l’aspirateur et nettoyer à l’eau alors que la technologie aujourd’hui permet de faire les deux en même temps ? Et qui dit gain de temps dit aussi gain d’énergie et d’eau. Le Karcher Floor Cleaner FC 7 fait partie de ces instruments qui nous facilitent la vie tout en pratiquant un nettoyage simple et naturel. Avec son réservoir d’eau embarqué, il n’est plus nécessaire de remplir des seaux très lourds. En outre, il utilise la juste quantité d’eau nécessaire pour le nettoyage. Pas plus, pas moins. Idem pour le détergent. Fini le gaspillage donc.