PARTENAIRE | KARCHER

Acheter un nettoyeur haute pression : à quoi se montrer attentif ?

Un nettoyeur haute pression est un appareil pratique pour nettoyer rapidement et sans effort. À quels aspects veiller au moment de l’achat ?

Des nettoyeurs à pression, il en existe de toutes les tailles et de tous les poids, et dans toutes les gammes de prix. Le choix du nettoyeur le mieux adapté à vos besoins dépend de plusieurs facteurs. Passons en revue les questions les plus importantes à se poser.

Quelle est la puissance du nettoyeur à pression ?

La plupart des fabricants proposent des nettoyeurs haute pression de différentes puissances (faible, moyenne ou élevée). Les nettoyeurs haute pression Kärcher sont répartis en cinq catégories, de K2 à K7. La puissance d'un nettoyeur haute pression dépend de deux facteurs  : la pression maximale de l'eau (en bars) et le débit (en litres par heure). Les deux doivent concorder. Certains appareils se targuent d'une pression maximale élevée, qui ne sert pas à grand-chose si le débit d'eau est trop faible.

Les appareils de faible puissance sont généralement refroidis à l’air, tandis que ceux d’une puissance supérieure le sont à l’eau. Un appareil doté d'un moteur refroidi à l’eau aura une plus grande longévité. Chez Kärcher, les modèles refroidis à l’eau sont même garantis cinq ans, gratuitement, après enregistrement.

Quels sont les usages d’un nettoyeur haute pression ?

Le niveau de puissance détermine l’usage du nettoyeur à pression. Pour le nettoyage occasionnel d'une petite terrasse, un modèle d'entrée de gamme sera suffisant. Si vous souhaitez simplement nettoyer votre VTT après une randonnée, vous n'aurez pas besoin d'un appareil ultrapuissant. Par contre, pour nettoyer une grande terrasse ou une façade, un appareil puissant sera plus indiqué.

Les fabricants précisent généralement à quel usage un modèle particulier se destine. Kärcher utilise des pictogrammes à cette fin. Par exemple, le visuel ci-dessous indique que le K2 convient au nettoyage des vélos, des outils de jardinage et du mobilier de jardin. Il peut nettoyer jusqu'à vingt mètres carrés par heure.

Comment régler le nettoyeur à pression ?

Quand on utilise un nettoyeur haute pression, il faut pouvoir adapter facilement la pression à l'objet ou à la surface nettoyés. Pour nettoyer un vélo, il faut une pression plus faible que pour éliminer la mousse d'une allée de garage. Sur les modèles d'entrée de gamme, la pression se règle en faisant tourner la lance d'arrosage, comme sur un tuyau d'arrosage. Les appareils Kärcher Power Control sont équipés d'un pistolet de pulvérisation sur lequel le réglage de pression effectué est lisible. En tournant la lance d'arrosage, vous avez toujours une maîtrise maximale de la pression. Aucune erreur n'est possible.

Certains nettoyeurs haute pression peuvent même être connectés à un smartphone via Bluetooth. La pression est réglable à l’aide d’une appli. L’appli Home & Garden de Kärcher explique aussi, étape par étape, comment nettoyer au mieux votre vélo ou votre voiture, par exemple. L'application affiche aussi toutes les informations utiles concernant la pression appropriée, la distance, les détergents et les accessoires.

Le nettoyeur haute pression est-il autonome ?

La plupart des nettoyeurs haute pression fonctionnent sur secteur. Pour pouvoir manier l'appareil, il faut disposer d’une prise de courant à proximité. Cependant, il existe aussi des modèles à batterie rechargeable. Ils présentent l'avantage de pouvoir s’utiliser partout. Kärcher ayant recours à la même batterie que sur ses outils de jardinage sans fil, une seule batterie suffit pour plusieurs outils. À charge complète, un nettoyeur haute pression a une autonomie d’environ vingt minutes.

En l'absence de robinet à proximité, assurez-vous que le nettoyeur haute pression est auto-amorçant. Vous pouvez également puiser l'eau d'un ruisseau ou d'une citerne avec un tuyau d'arrosage. Installez toujours un filtre pour éviter toute obstruction.

Quels sont les accessoires disponibles ?

Le nettoyeur haute pression peut être équipé de nombreux accessoires, adaptés à différents usages. Citons des nettoyeurs de sols pour l’entretien des grandes surfaces (comme une terrasse), des brosses nettoyantes pour la carrosserie et les jantes de voiture, des extensions pour l’entretien des murs hauts et des toits plats, pour nettoyer les gouttières, etc. Vérifiez au préalable la compatibilité des accessoires avec le modèle envisagé.

Un nettoyeur haute pression est-il écologique ?

Le développement durable est très important de nos jours. L’entretien avec un nettoyeur haute pression est plus durable qu'avec un tuyau d'arrosage ordinaire, car il consomme moins d'eau. Un quart d'heure de nettoyage avec un nettoyeur haute pression consomme en moyenne 400 litres d'eau, contre 1 400 litres pour un tuyau d'arrosage ordinaire.

En cas d’utilisation de détergents, assurez-vous qu'ils soient biodégradables. Si vous utilisez un nettoyeur haute pression à l'extérieur, il y a un risque que les eaux souillées ne finissent pas à l'égout, mais se déversent dans la nature ou dans un cours d'eau. Kärcher garantit déjà la biodégradabilité de l'ensemble de sa gamme de détergents pour nettoyeurs haute pression.

Les instructions sont-elles claires ?

Un nettoyeur haute pression n'est pas un jouet. Si vous l'utilisez de manière incorrecte, vous risquez de vous blesser, vous ou autrui, ou d'endommager certains objets. Il est donc important que le fabricant fournisse un mode d’emploi clair (concernant la pression, la distance, les accessoires). Grâce à l'appli Home & Garden sur votre smartphone, vous aurez toujours toutes ces instructions à portée de main. Avec un nettoyeur haute pression, vous pouvez effectuer toutes les corvées nettoyage dans la maison.

 

Découvrez ici le nettoyeur haute pression adapté à vos besoins. Pour tout achat sur le site web, vous bénéficierez également d'une réduction de max. 30 %.