PARTENAIRE | KARCHER

Comment faire le ménage sans se casser le dos

Pour beaucoup, le nettoyage de la maison est une véritable corvée. Et d’autant plus quand physiquement, on termine sa séance de nettoyage courbaturé et avec des douleurs dans le bas du dos. Mais il est possible de nettoyer sans effort. On vous explique comment.

Ce n’est pas pour rien si on associe le nettoyage des sols de la maison à une corvée. Ça prend du temps, ce n’est pas agréable et bien souvent, on en sort fourbu et plein de courbatures. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, le nettoyage a changé et grâce à des astuces simples il est possible de rendre le nettoyage des sols plus agréable et surtout moins néfaste pour le dos. Suivez le guide.

Les bons gestes

Pour commencer, une bonne posture est primordiale. Soyons francs, on sait tous qu’il ne faut pas se plier en deux pour nettoyer mais plutôt plier les jambes et garder le dos droit. Mais ce n’est pas le seul conseil à suivre. Quand vous devez passer sous les meubles, pensez à vous accroupir ou à vous mettre à genoux pour soulager votre dos. A l’inverse, si vous devez nettoyer les vitres, évitez de vous étirer pour atteindre le sommet des vitres et préférez l’usage d’une chaise ou d’un escabeau. Enfin, quand vous faites le mouvement de nettoyer ou d’aspirer le sol, faites toujours bien des mouvements d’avant en arrière et non pas de gauche à droite pour éviter le mouvement de torsion de la colonne vertébrale.

Si vous adoptez la bonne posture, ce n’est pas tout. Faites bien attention à ne pas continuer à porter des charges trop lourdes. Un seau de 10 litres dans une main, l’aspirateur dans l’autre, ce n’est pas vraiment l’idéal pour la colonne vertébrale et l’équilibre du dos. Surtout si vous devez encore en plus monter un escalier dans cette position pour le moins inconfortable. Alors évidemment, vous avez envie d’aller vite pour en terminer avec cette corvée de ménage. Mais c’est le meilleur moyen de se faire mal. Préférez faire plusieurs trajets pour installer tout votre matériel. Et, Sérieusement, avez-vous réellement besoin d’un seau de 10 litres rempli à ras bord pour nettoyer le sol de votre maison ?

Un matériel adapté

Dans la posture et le bien-être de votre dos, le matériel de qualité joue également un rôle. Saviez-vous que pour éviter le mal de dos lié au nettoyage, il vous fallait avant toute chose un matériel adapté à votre morphologie ? En effet, la taille des manches des balais et autres raclettes a toute son importance. Pour être ergonomique, le manche doit vous arriver à hauteur d’épaule. C’est ce qui vous permettra de garder la meilleure position du dos en nettoyant.

Evidemment, le plus simple pour éviter de se casser le dos en nettoyant grâce à un matériel adapté est encore de faire confiance à la technologie et au nettoyage version 2.0. Le Karcher Floor Cleaner FC 7 allie en effet les qualités d’un nettoyage combinant l’aspirateur et le nettoyage à l’eau en un seul appareil. Plus besoin de faire les deux et donc diminution du temps de nettoyage et du risque de courbatures. Avec son réservoir d’eau embarqué, il n’est plus nécessaire de porter des seaux très lourds. Enfin, grâce à sa technologie sans fil et sa grande maniabilité il vous permet de conserver une posture parfaite même dans les endroits les moins accessibles.