PARTENAIRE | KARCHER

Comment les batteries intelligentes vous facilitent la vie

Un nombre croissant d'appareils électroménagers et de jardinage sont alimentés par des batteries rechargeables, des perceuses aux aspirateurs, en passant par les tondeuses et les taille-haies. Souvent, on peut utiliser la même batterie sur plusieurs appareils, car ceux-ci utilisent la même plate-forme de batterie. Comment ça marche et à quoi être attentif ?

Le principe de la plate-forme de batterie est simple. Un nombre croissant d'appareils ménagers et de jardinage fonctionnent sur batterie. Dès lors, il peut être pratique d’utiliser la même batterie sur plusieurs appareils. On peut alors se passer d'acheter une batterie distincte pour chaque appareil. En achetant un nouvel appareil avec la même plate-forme de batterie, vous pourrez utiliser la batterie que vous avez déjà sur les deux appareils.

À quoi être attentif ?

Presque toutes les grandes marques d'outils ont conçu leurs propres plates-formes de batterie. On pourrait penser que chaque marque dispose d'une seule plate-forme de batterie pour tous ses appareils, mais ce n'est pas si simple. Certains appareils sollicitent plus la batterie. Il existe donc des batteries de différentes tensions. Une tension supérieure délivre plus de puissance, mais alourdit aussi la batterie (et l'appareil).

 

La gamme d'outils de jardinage sans fil de Kärcher propose par exemple deux types de batteries rechargeables lithium-ion : 18 V et 36 V. Les appareils légers et compacts, tels que les cisailles à gazon et les désherbeurs, fonctionnent sur 18 V. Les appareils puissants, tels que les nettoyeurs haute pression sans fil, utilisent la plate-forme 36 V. De nombreux appareils, tels que les tondeuses à gazon ou les tronçonneuses sans fil, existent en version 18 V et 36 V. Pour un jardinet, la version 18 V est suffisante. Pour les grands jardins, il est préférable de choisir la version 36 V, plus puissante.

La batterie 18 V est compatible avec tous les appareils du système 18 V, tandis que la batterie 36 V – vous l'aurez deviné – ne fonctionne que sur les appareils du système 36 V.

Outre la tension, il existe une différence de capacité. Pour les plates-formes 18 V et 36 V, Kärcher propose deux batteries différentes : une avec une charge de 2,5 Ah (ampère-heure) et une autre de 5 Ah. L'autonomie d’une batterie de 5 Ah est deux fois plus longue qu'un modèle 2,5 Ah dans le même appareil. C'est aussi simple que cela. Si la batterie 18 V/2,5 Ah d'un appareil vous permet de travailler pendant 15 minutes, la batterie 18 V/5 Ah de ce même appareil vous offrira 30 minutes d'autonomie.

La batterie intelligente

 

Les batteries modernes renferment de nombreux composants électroniques garants de leur fonctionnement optimal. Les batteries Kärcher, par exemple, indiquent exactement l'autonomie restante en minutes. Une tondeuse consomme évidemment plus d'énergie qu'un coupe-bordures. La même batterie de 18 V ne durera donc pas aussi longtemps dans une tondeuse que dans un coupe-bordures. La batterie est suffisamment intelligente pour reconnaître l'appareil qu’elle alimente. Elle affiche toujours exactement l'autonomie restante pour cet appareil. Vous pouvez donc estimer beaucoup plus précisément le temps restant qu'avec un afficheur à barres. En effet, comment connaître exactement l'autonomie résiduelle d’une batterie quand il n’y a plus qu’une des quatre barres allumée ?

Lors de la charge, le temps de charge restant est également affiché en minutes. Vous savez exactement quand vous pourrez vous remettre au travail.

Charge plus intelligente

 

En ce qui concerne la charge, les batteries sont également devenues beaucoup plus intelligentes. Les nouvelles batteries n'ont pas d’effet mémoire. Leur capacité ne diminue donc pas après des charges répétées. Pour prolonger la durée de vie des batteries, Kärcher a recours à une technique de charge ingénieuse. La batterie est d'abord chargée le plus rapidement possible jusqu’à 80 % de sa capacité maximale. Ensuite, le processus de charge ralentit, jusqu'à ce que les 100 % soient atteints. Grâce à cette approche, les cellules lithium-ion de la batterie s'usent moins vite.

Vous pouvez utiliser un chargeur ordinaire, mais généralement aussi un chargeur rapide. Le principe est le même que la charge rapide d’une voiture électrique : la batterie est rechargée très rapidement jusqu’à 80 % de sa capacité, ce qui permet de reprendre le volant (ou le travail, dans le cas des outils de jardinage). À titre indicatif, le chargeur rapide 18 V recharge la batterie 18 V/2,5 Ah Kärcher à 80 % en 44 minutes et le chargeur rapide 36 V fait de même avec la batterie 36 V/2,5 Ah en 48 minutes. Si vous avez une seconde batterie de la même plate-forme, vous pouvez évidemment continuer à travailler pendant que l'autre batterie se recharge.

Conçu pour l'extérieur

Pour les outils de jardinage, il est bien sûr important que les batteries soient adaptées à un usage en plein air. Attention donc à leur protection contre les intempéries. Les batteries des outils de jardinage sans fil Kärcher sont étanches à la poussière et à l'eau conformément à la norme IPX5. De conception robuste, elles résistent à des chutes accidentelles. Si vous travaillez en plein soleil par une chaude journée d'été, la batterie vous avertira également en cas de surchauffe.

Découvrez les outils de jardinage sans fil Kärcher en ligne et dans les centres Kärcher. Bon à savoir : jusqu'au 31 août, à l'achat d’un appareil à batterie et chargeur, recevez une seconde batterie gratuite !