PARTENAIRE | KARCHER

Le seau et la serpillière ? C’est dépassé !

Vous en êtes toujours à passer le balai ou la serpillière pour nettoyer vos sols ? Vous avez une guerre de retard ! Grâce à la technologie moderne, l’entretien des sols se fait désormais sans effort !

Au milieu du XXe siècle, la femme au foyer (il n'y avait pas encore d’hommes au foyer à l’époque) consacrait une journée entière par semaine à la lessive. Il fallait faire tremper le linge, le frotter, le récurer, le rincer, l‘essorer et le mettre sécher à la main, puis le repasser avec un fer à repasser en fonte préchauffé sur un poêle.

Le lave-linge, le sèche-linge et le fer à repasser électrique ont alors fait leur apparition. Ce qui prenait autrefois une journée entière était expédié en une heure chrono, avec moins d'efforts et un meilleur résultat. Pas étonnant que quatre familles sur cinq considèrent le lave-linge comme l'électroménager le plus indispensable de la maison.

Passer la serpillière : une perte de temps

En revanche, le nettoyage des sols n'a pas beaucoup évolué depuis le XIXe siècle. Comme nos grands-mères, nous avons toujours recours au seau, au savon, à la brosse, à la serpillière ou au balai à franges. Trimbaler des seaux pleins à ras bord et se pencher pour passer la serpillière : votre dos ne vous dit pas merci. En théorie, il faudrait chaque fois plier les genoux, mais qui en prend vraiment la peine ?

Passer la serpillière ou le balai à franges est aussi loin d’être efficace. Au premier rinçage, l'eau claire est souillée par la saleté et réétalée sur le sol. Cette technique n'est pas non plus adaptée à certaines saletés comme les poils d'animaux et les cheveux. Il faut d'abord passer l'aspirateur avant de nettoyer à l’eau.

La solution

Heureusement, il existe une solution qui facilite et optimise le nettoyage des sols. Le nettoyeur de sols est équipé de rouleaux contrarotatifs en microfibres constamment humidifiés à l'eau claire. La saleté, la poussière, les cheveux et les poils d'animaux sont aspirés dans le réservoir de collecte séparé réservé à l'eau souillée. Ainsi, le sol est impeccable à la première passe, sans devoir aspirer au préalable. Un nettoyeur de sols est donc jusqu'à 20 % plus efficace qu'une serpillière traditionnelle.

Grâce à sa poignée flexible, un nettoyeur de sol peut se glisser dans les moindres recoins. Le nouveau FC 7 Sans fil de Kärcher possède une poignée articulée qui s'aplatit pour se glisser facilement sous les lits ou les tables basses. De plus, il fonctionne sans fil. Plus de câbles gênants dans le chemin ni besoin de brancher/débrancher sans cesse l’appareil.

Plus efficace et plus économique

Un nettoyeur de sols est plus efficace, mais aussi plus économique. Il consomme nettement moins d'eau qu’une serpillière classique. Au lieu d'un seau de 10 litres, 400 ml d'eau et un peu de détergent suffisent pour remplir le réservoir d'eau claire. À l’heure où il est de bon ton de limiter sa consommation d'eau, c'est une bonne chose.

Un nettoyeur de sols peu gourmand en eau convient donc à tous les types de sols durs (pierre, carrelage, vinyle, stratifié et parquet). De même, le sol sera sec en un rien de temps.

Une fois le ménage terminé, videz le réservoir d'eau sale et rincez les rouleaux sous l’eau courante. Ils sont aussi lavables en machine. Vous savez, ce lave-linge qui, du jour au lendemain, a simplifié le quotidien de vos grands-parents.

Faites entrer les tâches ménagères dans le XXIe siècle. Découvrez ici les nouveaux nettoyeurs de sols Kärcher.