PARTENAIRE | KARCHER

Sept avantages des outils de jardinage sans fil

Les aspirateurs et perceuses sans fil sont aujourd'hui monnaie courante. Pourquoi alors encore s'emberlificoter dans des câbles et des rallonges quand on travaille au jardin ? Voici sept avantages des outils de jardinage sans fil.

Quand on a goûté aux joies de l'aspirateur sans fil, on ne veut plus revenir à l'époque où il fallait rebrancher le câble dans chaque pièce. Au jardin aussi, on peut travailler beaucoup plus confortablement sans câbles.

1. Moins de risque d'accident

Commençons par le plus évident : s'il n'y a pas de câble, vous ne risquez pas de l'endommager accidentellement avec votre tondeuse ou votre taille-haie. Une mauvaise manœuvre avec la tondeuse, un faux mouvement avec le taille-haie suffit à sectionner le câble. Avec un peu d'habileté et de la toile isolante, vous pourrez le réparer, mais rien n’est sûr. Avec des outils de jardinage sans fil, le problème ne se pose plus.

2. Grand rayon d'action

Avec un appareil filaire, le champ de manœuvre est limité par la longueur de ce câble. Si votre jardin est grand, vous devrez avoir recours à une rallonge. Et pas n'importe laquelle : il faut une rallonge adaptée à une utilisation en extérieur. Avec un appareil sans fil, vous pouvez aller partout.

3. Force silencieuse

Il n'y a pas si longtemps, les tondeuses à gazon, les souffleurs de feuilles et les tronçonneuses haute performance ne se déclinaient qu'en version essence. Les batteries sont devenues si fiables et si puissantes ces dernières années qu'elles délivrent également une puissance suffisante pour ces appareils, avec nettement moins de nuisances sonores et sans émissions polluantes. Vos voisins et vos cohabitants vous diront merci.

4. Écologie

En optant pour des outils de jardinage électriques, vous ne consommez plus de combustibles fossiles et réduisez ainsi votre empreinte écologique. Par ailleurs, si vous pouvez recharger les batteries grâce à vos panneaux solaires ou de l'énergie 100 % verte, c’est encore mieux.

5. Dos soulagé

Les tondeuses à gazon, souffleurs de feuilles et autres appareils sans fil sont plus légers que les modèles à essence. Ils sont dès lors plus faciles à manier et à transporter, mais aussi beaucoup moins fatigants pour le dos et les bras.

6. Bon pour le portefeuille

Selon le site web financier américain Wisebread, les appareils à moteur électrique sont moins chers que leurs homologues à essence. D'abord, les entretiens et réparations sont moins fréquents. Le coût du carburant en particulier fait la différence sur la durée : l'électricité qui alimente une tondeuse électrique coûte moins cher que le carburant d'un modèle à essence, pour la même surface. Sur la durée de vie estimée des deux appareils (10 ans), le modèle à essence est jusqu'à 50 % plus cher que la tondeuse électrique sans fil.

7. Recharger plutôt que faire le plein

La tondeuse à essence a besoin... d'essence. Si vous constatez le samedi matin que le réservoir est presque vide et que vous n'avez pas de réserve à la maison, vous devrez d'abord aller dans une station-service pour faire le plein. Avec la tondeuse sans fil, vous prendrez l'habitude de recharger votre batterie après chaque tonte, pour ne jamais être pris au dépourvu.

Découvrez les outils de jardinage sans fil Kärcher en ligne et dans les centres Kärcher. Bon à savoir : jusqu'au 31 août, à l'achat d’un appareil à batterie et chargeur, recevez une seconde batterie gratuite !