PARTENAIRE | KARCHER

Un nettoyeur vapeur, est-ce vraiment mieux ? Anne a fait le test

Kärcher affirme que ses nettoyeurs vapeur présentent des performances de nettoyage supérieures, qu’ils sont plus efficaces et plus simples à manier que les traditionnels seau, serpillière ou brosse à récurer. Anne, maman de deux enfants a décidé de faire le test. Car elle veut le voir, ou plutôt, nettoyer pour le croire.

Lorsqu’on a deux enfants en bas âge et qu’approche l’heure du goûter, on se demande souvent combien de temps il faudra pour retrouver une cuisine propre et rangée. On s’est invité chez Anne pour le vivre et c’est le moment qu’a choisi la petite Louise pour faire tomber sur le sol son assiette pleine de chocolat à tartiner.

Départ sur des chapeaux de roue

La première chose que l’on remarque lors de l’utilisation d’un nettoyeur vapeur, c’est la rapidité avec laquelle on peut commencer à nettoyer. Il n’est pas nécessaire de remplir des seaux et de les emmener ensuite, avec une serpillière ou une brosse à récurer à l’endroit à nettoyer. Un nettoyeur vapeur s’utilise plutôt comme un aspirateur. Il faut juste remplir le réservoir d’eau et c’est prêt. Et quand on dit réservoir d’eau, on est bien loin des quantités nécessaires pour un nettoyage classique avec une serpillière. Une fois le nettoyeur vapeur branché, il est prêt à fonctionner en un rien de temps. Dans le cas du nettoyeur vapeur Kärcher SC 3 Upright, le temps de chauffe n’est que de trente secondes.

Un appareil tellement simple que je peux même nettoyer avec ma fille dans les bras et quel que soit le type de sol. Et c’est tellement rassurant au niveau hygiène avec des enfants qui courent partout. Anne (La-famille-chaton sur Instagram)

Laissez la vapeur faire son travail

Récurer et passer la serpillière demandent un réel effort. Certainement dans le cas de sols très sales où certains endroits ont besoin de plusieurs passages. Le nettoyeur vapeur assure ce travail lourd sans souci. Même les taches les plus tenaces ne peuvent résister à la puissance de la vapeur. Résultat : des sols impeccables en un rien de temps, avec un minimum d’efforts. Et tout cela sans utiliser une seule goutte de détergent ou autre détergent chimique. Ajoutez-y la faible consommation d’eau et il est évident que votre nettoyage sera beaucoup plus respectueux de l’environnement.

Rapide et soigné

L’efficacité et la propreté sont bien sûr déjà deux grands atouts, mais le nettoyage avec un nettoyeur vapeur y rajoute encore l’avantage de la vitesse. Comme vous travaillez à la vapeur plutôt qu’à l’eau, la surface nettoyée sèche aussi beaucoup plus vite. Cela vous donne plus de liberté de mouvement dans le choix des pièces par lesquelles vous commencez et vous permet éventuellement de passer directement à la tâche suivante. De plus, le choix de la vapeur rend cette méthode de nettoyage appropriée pour de nombreux sols qui ne tolèrent pas les grandes quantités d’eau utilisées par une serpillière ou une brosse à récurer.

Au-delà du sol

L’excellente performance des nettoyeurs vapeur sur les sols ferait presque oublier que Kärcher propose, outre les nettoyeurs de sols spécifiques, de nombreux autres modèles qui peuvent être utilisés dans des situations spécifiques. Pour nettoyer les carreaux de salle de bains, des miroirs et des fenêtres, il suffit d’y fixer le bon accessoire. Il en va de même pour nettoyer les robinets, les toilettes, les plaques de cuisson, etc. Et comme la vapeur des appareils Kärcher est la seule à éliminer pas moins de 99,99 % des bactéries domestiques courantes, il est également facile de « rafraîchir » vos tapis, rideaux, fauteuils en tissu et même vos vêtements.

Le nettoyeur vapeur réinvente le nettoyage et l’hygiène, bien loin des méthodes traditionnelles qui imposent beaucoup d’eau et des produits chimiques. Découvrez tous les avantages de la vapeur sur le site de Kärcher.