PARTENAIRE | KARCHER

Voici comment nettoyer plus efficacement votre maison

Nous aimerions vivre dans une maison impeccablement propre, mais le ménage quotidien ou hebdomadaire est une corvée que beaucoup d’entre nous appréhendent. Heureusement, il existe un moyen simple de nettoyer votre maison en profondeur : un nettoyeur vapeur.

Les avantages de la vapeur

Le nettoyage à la vapeur présente de nombreux avantages, explique Pieter Weyn, Product Manager Home & Garden chez Kärcher. « C'est un moyen très efficace de nettoyer. La vapeur n'est en fait que de l'eau chauffée à 100 degrés Celsius. Un nettoyeur vapeur projette cette vapeur chaude sous pression. Le duo chaleur/pression permet d'éliminer la saleté et les bactéries, sans récurer et sans rayer. Il suffit de remplir le réservoir du nettoyeur vapeur avec de l'eau du robinet : pas besoin de détergent chimique. C’est économique et écologique. Un nettoyeur vapeur consomme aussi moins d’eau qu’un nettoyage à l’aide d’un seau, d’une serpillière et d’une éponge. »

Un seul appareil pour nettoyer toute la maison

Grâce à ses nombreux accessoires, un nettoyeur vapeur permet de nettoyer pratiquement tous les recoins de la maison. « Une de ses applications classiques est le nettoyage des sols durs, comme la pierre, le lino et le PVC. La quantité de vapeur est réglable à tout moment en fonction du type de sol, explique Pieter Weyn. Un nettoyeur vapeur permet aussi de nettoyer la cabine de douche ou la baignoire, les robinets, lavabos et éviers, les plans de travail et même votre hotte aspirante. Sur les hottes et les cuisinières, le résultat est spectaculaire : grâce à la température élevée de la vapeur, le film gras disparaît comme neige au soleil. Avec le bon accessoire, vous pourrez également nettoyer les vitres et miroirs sans laisser de traces. »

 

Qu'en est-il des saletés tenaces ?

Un nettoyeur vapeur ne craint pas les saletés tenaces. Pieter Weyn le sait d’expérience. « Les dépôts de calcaire dans les endroits difficiles d'accès, comme l’arrière des robinets ou le pourtour du porte-savon dans la douche, sont un classique. Appliquez-y du vinaigre au goutte-à-goutte ou à l’aide d'un spray, et laissez agir pendant quinze minutes. Vous pourrez ensuite facilement éliminer le calcaire avec le nettoyeur vapeur. Un nettoyage régulier à la vapeur empêchera les nouveaux dépôts de calcaire. »

Pieter Weyn a un autre conseil : « Pour éviter de rayer les robinets en chrome et en inox, tenez la buse contre l'objet à nettoyer et attendez que le calcaire se détache. Si le calcaire est tenace ou difficile d’accès, munissez la buse d'une brosse. Frottez ensuite la zone à l’aide de jets de vapeur puissants. »

Aussi pour les textiles

Un nettoyeur vapeur ne s’utilise pas uniquement sur les surfaces dures. Avec les bons accessoires, on peut aussi l’utiliser pour rafraîchir les tapis et les fauteuils en tissu, ainsi que pour défroisser les rideaux. Certains modèles peuvent être raccordés à un fer à repasser. Vous obtenez ainsi une centrale vapeur. Selon Pieter Weyn, l'accessoire le plus sous-estimé est la décolleuse à papier peint. « Ce n'est pas quelque chose dont on a besoin tous les jours, mais croyez-moi, une fois que vous l’aurez utilisé, vous ne pourrez plus vous en passer. Les anciennes couches de papier peint se détachent sans gratter. Le gain de temps en vaut la peine. » Vous trouverez d'autres conseils au sujet du nettoyeur vapeur ici.

Découvrez ici les puissants nettoyeurs vapeur de Kärcher et leur vaste gamme d'accessoires.