PARTENAIRE | KARCHER

Votre maison est un nid à bactéries. Voici comment vous en débarrasser !

Les bactéries sont omniprésentes dans la maison, même là où on ne les attend pas. Et pour s’en débarrasser, les produits d’entretien classiques ne suffisent pas.

Une maison est un nid à bactéries. La plupart d'entre elles sont inoffensives voire utiles, car elles stimulent notre système immunitaire. Mais certaines, comme la salmonelle et l'E. coli, peuvent provoquer des maladies. Une bonne hygiène domestique est donc primordiale.

Les bactéries sont partout, même là où on ne les attend pas. Les scientifiques de la Fondation américaine pour la science NSF International ont examiné les endroits exposés aux plus fortes concentrations bactériennes. La cuisine, surtout, est un terreau propice à la prolifération de bactéries : des salmonelles et des E. coli ont été retrouvées sur 45 % des éviers, 32 % des plans de travail et 18 % des planches à découper. Mais également sur les robinets de salles de bain, les gamelles d’animaux domestiques, les jouets d’enfants et les gobelets à dents.

Un simple nettoyage ne suffit pas

La conclusion la plus marquante de la NSF est que les méthodes de nettoyage classiques ne suffisent pas à éliminer les bactéries. Au contraire : elles contribuent à leur propagation aux quatre coins de la maison. Pas moins de 75 % des lavettes et torchons examinés contenaient des bactéries. Si vous nettoyez avec une lavette contaminée, vous ne ferez que propager les bactéries dans toute votre maison.

L’Institut national néerlandais pour la santé publique et l'environnement (RIVM) recommande donc de renouveler quotidiennement les lavettes et de les lessiver à minimum 60 degrés. Un torchon se lave également à 60 degrés après chaque utilisation. Si vous vous contentez de rincer vos lavettes ou torchons et de les laisser sécher, ils formeront un terrain humide et chaud propice à la prolifération des bactéries. Selon le RIVM, il faut même rincer les seaux à l'eau chaude et les sécher après chaque nettoyage. Qu'en est-il des éponges ? Mieux vaut ne pas les utiliser du tout. L'intérieur d'une éponge ne sèche jamais complètement et constitue donc un terreau idéal à la reproduction des micro-organismes.

Le pouvoir de la vapeur

Heureusement, il existe un moyen très efficace de se débarrasser des bactéries : un nettoyeur vapeur. Cet appareil chauffe simplement l'eau du robinet pour la transformer en vapeur en quelques minutes. Grâce à la température élevée de la vapeur et au jet puissant, un nettoyeur vapeur Kärcher élimine jusqu'à 99,99 % des bactéries domestiques sur les surfaces dures telles qu’îlots de cuisine, éviers, sols et miroirs.

De plus, un nettoyeur vapeur ne nécessite aucun détergent chimique : vous nettoyez à l'eau pure. C'est plus économique, mais aussi plus écologique. Et la vapeur ne laisse ni résidus ni traces de calcaire.

Comment ça marche ?

Autre atout majeur du nettoyeur vapeur : vous pouvez nettoyer toute la maison avec un seul appareil. Il suffit d'avoir les bons accessoires sous la main. Un suceur de sol nettoie les sols durs comme le carrelage, le stratifié ou le parquet scellé. La quantité de vapeur peut être ajustée à tout moment en fonction du type de sol.

Pour les petites surfaces comme les plans de travail, les parois de douche et la baignoire, utilisez une brosse rectangulaire ou ronde. Une petite brosse ronde est idéale pour nettoyer les joints de carrelage. Les saletés accumulées dans les endroits difficiles d'accès seront traitées à l'aide d'une buse à jet crayon. Pour les fenêtres et miroirs, utilisez le lave-vitre. Certains nettoyeurs vapeur peuvent également faire office de fers vapeur ou de décolleuse à papier peint à l’aide de l'accessoire approprié.

Découvrez ici les puissants nettoyeurs vapeur de Kärcher et leur vaste gamme d'accessoires.