La ballerine pour homme, le nouvel accessoire qui fait le buzz

La marque Balenciaga vient de lancer des ballerines destinées aux hommes. Une création inattendue et audacieuse qui brouille un peu plus les codes entre le vestiaire féminin et masculin.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Balenciaga |

La ballerine est à la mode ce que la coriandre est à la cuisine : on l'aime ou on la déteste. Il n'y a généralement pas d'entre-deux. On connaît la ballerine pour femme, mais récemment, une marque de haute couture a lancé sa paire de ballerines pour homme. Une idée originale qui fait déjà parler d'elle. 

Pourquoi les marques de haute couture imaginent-elles des sandales moches ? La réponse en images : 

Effet satiné

Nous devons cette paire de ballerines à Balenciaga. Il faut dire que la marque est connue pour ses choix artistiques audacieux. En octobre dernier, elle imaginait un sac à main en forme de paquet de chips. Deux ans plus tôt, les sacs à main avaient un design similaire à celui d'une paire de sneakers. La même année, elle réalisait une collaboration avec la Nasa. En 2023, Balenciaga arrive encore à surprendre. 

Ces ballerines pour homme se nomment Leopold et sont disponibles du 39 au 46. Elles ont été imaginées sous la direction artistique du styliste géorgien Demna, qui a d'ailleurs fait ses armes à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers. Quelles sont les caractéristiques de cette chaussure destinée aux hommes ? Comme pour les femmes, elle est plate et surmontée d'un petit noeud. Son effet est à la fois satiné et usé, avec une semelle intérieure ton sur ton et une semelle noire extérieure. La ballerine se décline en noir, en beige ou en turquoise pour les plus audacieux. Son prix ? 750€. Vous pouvez les découvrir directement sur le site internet de Balenciaga.

La Ballerine Léopold par Balenciaga, disponible en noir, en turquoise ou en beige, pour la modique somme de 750€, tout de même.

Une mode de plus en plus unisexe

Balenciaga n'est pas la première marque à se lancer dans la ballerine pour homme, Repetto avait aussi imaginé un modèle destinée à la gent masculine. Mais Balenciaga a la particularité de se démarquer dans l'univers de l'unisexe. Madame Figaro rapporte dans l'un de leurs articles, les propos de Demna : "Je pense que les hommes en sont venus au point où ils veulent, eux aussi, porter de la couture. (...) Je voudrais, en quelque sorte, effacer l'identification de genre d’une mode qui ne serait que pour les femmes". Avant Demna, d'autres grands noms de la haute couture ont mis en valeur l'unisexe. On pense évidemment à Jean-Paul Gaultier et sa jupe, devenue l'une de ses pièces maîtresses. Pour sa collection automne/hiver 2022, le créateur français a imaginé une robe transparente avec des motifs inspirés des oeuvres de Victor Vasarely. 

Citons également Yves Saint Laurent et son incontournable smoking déclinée en version féminine. La mode unisexe ne date pas d'hier. Elle résonne un peu plus fort en 2023 car les jeunes, en particulier ceux issus de la génération Z (18-24 ans), s'identifient à elle. Une étude britannique menée en 2021 révèle que 8 jeunes sur 10 de la génération Z sont prêts à acheter des vêtements initialement destinés à l'autre genre. 

Les célébrités tiennent aussi un rôle important dans la montée en puissance de la mode unisexe. Le chanteur Harry Styles n'hésite pas à s'afficher avec des bas résille pour les besoin d'un shooting venant brouiller les pistes entre les codes masculins et féminins de la mode. Timothée Chalamet est également dans cette démarche avec un vestiaire très unisexe. L'acteur portait à la dernière Mostra de Venise une combinaison rouge à dos nu, un détail davantage présent dans les dressings féminins. Une autre fois, l'acteut avait osé un collier de perle. 

Le monde de la joaillerie s'inscrit aussi dans une démarche unisexe. Valérie Messika, la fondatrice de la marque Messika, nous expliquait d'ailleurs à quel point cela était essentiel. "Les maisons et les marques de joaillerie ont compris l’intérêt qu’il y a à communiquer avec des bijoux portés par les hommes. Plus le public masculin aura accès à ces images, plus il pourra se sentir concerné. Ces visuels, bien assortis, portés par des hommes à la personnalité forte ne sont pas anodins : ils ont le pouvoir de provoquer une réelle désirabilité chez les hommes. Sans cela, ils ne peuvent pas s’identifier, se projeter avec un bijou, et donc ne feront pas la démarche d’en acheter un". La mode unisexe n'a pas fini de faire parler d'elle.

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