La Bavière, l'escapade romantique insoupçonnée non loin de chez nous

Si vous cherchez une destination insolite pour partir tout de suite ou pour vous dépayser à d’autres moments de l’année, on vous conseille de partir à la découverte de la Bavière, une région d’Allemagne qu’on a trop souvent tendance à résumer à l’incontournable Oktoberfest munichoise. Ultra vert et propice aux vacances sportives et revigorantes, le sud du pays regorge pourtant de petites pépites à explorer à l’occasion d’un road trip entre villes et montagnes.

Par Marie Honnay. Photo by Mylène Larnaud on Unsplash |

Seeon : un lac et un joli château

Situé dans le district de la Haute-Bavière, Seeon-Seebruck est située au nord du lac de Chiemsee. En quête d’un coin de nature préservé et pas trop prisé des touristes ? Cette destination a tout bon. On vous conseille de vous y arrêter un ou deux jours, ne serait-ce que pour profiter du lac et visiter le château de Herrenchiemsee, l’une des prestigieuses demeures du roi Louis II de Bavière. Comme le château en question est situé sur une île, on y accède en empruntant un bateau. Un joli préambule à cette visite du château et de ses jardins à la française qui méritent eux aussi le détour.

Le lac ultra romantique aux abords de l'hôtel Klooster Seeon

On dort où ? Au Klooster Seeon, un hôtel atypique à l’ambiance très sobre implanté dans un ancien cloitre bénédictin, au bord d’un lac ultra romantique. Ne manquez pas d’aller piquer une tête dans l’eau du lac, puis de poursuivre votre immersion bavaroise, au coucher du soleil, autour d’une bière ou d’un Weinschorle (du vin blanc sec mélangé à de l’eau pétillante) au café qui jouxte le Chiemsee. Notez que l’ancien cloitre est aussi un centre culturel riche en manifestations diverses, dont un festival de musique organisé au printemps.  

kloster-seeon.de
 

En vidéo, les plus belles plages du monde :

Berchtesgaden : balades et farniente

Les fans de trekking ont toutes les raisons d’explorer ce petit coin de verdure riche en alpages, en vallées encaissées et en paysages féériques. Même si le lieu est un peu trop touristique pendant les mois d’été, on vous recommande tout de même de réserver une demi-journée à la découverte du Königsee, un lac alpin aux faux airs de fjord. Le calme qui règne autour du lac, ainsi que cette gigantesque étendue d’ eau transparente dégagent une vraie magie. Notez que depuis Berchtesgaden, vous êtes aussi à 30 minutes de la ville autrichienne de Salzburg. Le total package romantique, donc !


Königsee, le lac alpin aux faux airs de fjord

On dort où ? Au prestigieux Kempinski, un lieu de villégiature paradisiaque implanté au cœur des montagnes, à deux pas d’un golf. Cet hôtel d’altitude à l’atmophère à la fois contemporaine et « couleur locale » propose des sorties nature accompagnées : course à pied sur les chemins de montagne, rando vélo… Notez que le Kempinski dispose d’une équipe dédiée à l’organisation des activités outdoor et que le service de conciergerie de l’hôtel est aux petits soins de ses clients. Après quelques longueurs dans la piscine intérieure et extérieure « avec vue », offrez-vous une parenthèse farniente sur les transats du jardin. Si le Kempinki dispose d’une brasserie et d’une table gastronomique, on a particulièrement aimé l’ambiance chic et cool du Kaminbar où vous pouvez commander un cocktail, puis grignoter de petits plats sympas en terrasse avec… toujours, cette vue imprenable sur les montagnes.

Kempinski, un lieu de villégiature paradisiaque 

kempinski.com
 

La montagne du Zugspitze : un peu d’Autriche

Un trip en Bavière peut aussi être l’occasion de passer la frontière et de faire une incursion en Autriche. Un jour, vous explorez la montagne bavaroise, les très impressionnantes gorges du Val d’Enfer (ou Höllentalklamm : tout un programme), ses lacs d’altitude et ses jolis alpages. Le jour suivant, vous réservez une activité rafting en eau vive dans une rivière autrichienne. A tester en couple ou en famille, les excursions de quelques heures organisées sur l’Inn, au cœur du Tyrol, sont adaptées à presque tous les âges et tous les niveaux, y compris les débutants.

On dort où ? Au Romantik Hotel Spielmann, un hôtel familial sur le point de fêter ses 100 ans. On y vient pour son ambiance très  typique. Comprenez : les filles en robes tradi (ici, le port du fameux dirndl est une coutume qui se perpétue, même chez les jeunes filles), le mobilier de montagne vintage décoré de dessins naïfs et l’atmosphère très rustique du lieu. On a adoré passer des heures dans le magnifique spa Seidl de l’hôtel. Après une journée de hiking dans les montagnes, rien de tel qu’un plongeon dans l’eau de la piscine avec vue sur les sommets alpins.

hotel-spielmann.com
 

Nuremberg : pour changer de Munich

Charmante et pittoresque, la deuxième plus grande ville de Bavière après Munich cache bien son jeu. On aime évidemment son centre-ville avec ses maisons à l’architecture typique, ses boutiques de mode et de design, le Neues Museum Nürnberg dédié à l’art contemporain (à voir aussi pour son architecture très wouaw), mais si vous aimez découvrir des quartiers plus « outsider », on vous recommande de pousser une pointe jusqu’à Gostenhof. Sous ses airs un peu défraichis, ce quartier est en cours de gentrification. Vous y trouverez quelques bars et cantines très cool, dont Dictrict Ba, un petit resto vietnamien d’inspiration street food à la déco qui claque. Un peu plus loin, la présence discrète de la table étoilée Veles atteste du potentiel de ce quartier qui se visite en une heure ou deux.

On dort où ? Au Karl August, un boutique-hôtel au charme fou. Implanté au centre-ville, ce lieu est un must pour découvrir Nürnberg dans une approche branchée. Vous allez forcément tomber sous le charme de sa déco contemporaine et racée. De la suite romantique à l’appart’ familial, tous les voyageurs devraient y trouver leur bonheur. On a aussi aimé la brasserie Nitz, et sa carte pensée dans un esprit bistronomie, ainsi que le bar à cocktails fréquenté par les locaux, le marchand de glaces à l’ambiance rétro et le Café Pique-Nique, idéal pour un lunch avec vue sur le Hauptmarkt.  Après une longue balade en ville, piquez une tête dans le bassin de nage avec vue sur la ville. L’hôtel compte aussi un spa, un espace fitness et des zones de relaxation.

karlaugust.de

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.