La Belgique figure dans le top des pays où l’on parle le mieux l’anglais au monde

L’anglais est l’une des langues les plus parlées au monde. En Belgique, on maîtrise d’ailleurs la langue de Shakespeare mieux que ce que l’on pourrait penser d’après un récent classement mené par Education First. 
 

Par Anissa Hezzaz Photo by Joel Muniz on Unsplash. |

Chaque année, l’entreprise spécialisée dans la formation linguistique Education First publie son classement des pays et des villes où l’on maîtrise le mieux l’anglais. Et la bonne nouvelle, c'est que la Belgique maintient sa place de sixième dans ce classement comme en 2021, faisant de notre plat pays l’un des pays les plus anglophones de la planète, en dehors des pays où l’anglais est la langue maternelle. Sur 111 pays repris dans le classement et 2,1 millions de personnes sondées, la Belgique apparaît donc devant des pays comme la Suède, la Finlande, le Portugal ou même l’Allemagne.

En vidéo, découvrez comment être plus productif :

A l’échelle mondiale, la Belgique est donc considérée comme un pays où le niveau de l’anglais est “très élevé”. Un score qui flatte l’égo des Belges mais surtout qui étonne, car la Belgique se classe juste après des pays comme les Pays-Bas (en première position), Singapour (en 2e), l’Autriche (3e), la Norvège (4e) et enfin le Danemark (5°). A Bruxelles, on se classe même à la dixième position dans le classement des capitales où cette langue est la mieux maîtrisée. Mais comment expliquer une telle position quand vous avez l’impression que vous et votre entourage n’êtes pas capables d’aligner deux phrases d'affilée en anglais ?

Cette moyenne aussi élevée serait le résultat d’une combinaison de plusieurs facteurs : d’abord, ce sont évidemment les villes et les régions flamandes qui permettent d’élever notre moyenne nationale à ce rang dans l’échelle mondiale. C’est en effet d’abord à Bruges, à Anvers, à Gand et à Leuven que l’on maîtrise le mieux l’anglais de façon générale. A l’inverse, l’une des villes où l’on maîtrise le moins l’anglais en Belgique, est Namur qui obtient le score le plus bas.

D’autres facteurs entrent également en ligne de compte, comme le fait que les jeunes regardent de plus en plus des séries et des films en VO, et notamment en anglais sur les plateformes de streaming. C’est en effet la tranche d’âge de 26 à 30 ans qui parle le mieux anglais chez nous. A noter aussi qu’en entreprise, l’anglais est une langue de plus en plus utilisée et pratiquée. Ce sont les hommes qui maîtrisent le mieux la langue de Shakespeare dans notre pays, obtenant la note de 632 contre 609 pour les femmes. A titre de comparaison, nos voisins français se situent à la 34e position de ce classement se plaçant juste après l’Italie et l’Espagne. 

Retrouvez le classement complet ici.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.