La bise au travail a disparu : comment va-t-on se saluer à l’avenir ?

Bannie de nos habitudes par l’application des gestes barrière, la bise ne devrait pas survivre à la pandémie de Covid19. Mais alors, comment allons-nous saluer nos collègues désormais ?

Ingrid Van Langhendonck, Photo Markus Spiske sur Unsplash |

La fin de la bise au boulot

Bien que beaucoup d’entre nous ont vite oublié la plupart des gestes barrières, la bise semble bel et bien avoir été définitivement éradiquée de nos habitudes, en tout cas sur notre lieu de travail. Selon un sondage mené en France dans les entreprises par Qapa (une filiale du groupe Adecco), 72% des Français ne la faisaient plus en 2020, 91% en 2021 … Une tendance qui se confirme en 2022 : 90% des interrogés affirment ne plus faire la bise à leurs collègues. En outre, plus de 92% des salariés interrogés sont persuadés que l’épidémie reviendra chaque année comme la grippe, raison de plus pour être prudents. Sans compter qu’en France, la bise est plus envahissante que chez nous: deux, trois, parfois quatre bises...  Bien que moins sophistiquée en Belgique, la bise semble ne manquer à personne au bureau.

Et si vous êtes en télétravail, découvrez comment être productif :

Réservée au cadre privé

Cela veut-il dire que nous sommes devenus des glaçons ? Assurément pas, car tous les interrogés s’accordent pour dire qu’ils embrassent encore leurs proches et leurs amis. La pandémie aurait donc fait naître différents niveaux d’intimité entre les individus. Et les sociologues n’y voient aucun mal, tant qu’est préservée une certaine convivialité entre les collègues. L’économiste et chercheuse au CNRS Marie-Claire Villeval, autrice d’une étude sur les conséquences de la distanciation sociale sur nos vies quotidiennes confiant à nos confrères de L’Express : "Je n’exclus pas qu’on change complètement nos pratiques, qu’on se normalise avec des pratiques de pays nordiques, anglo-saxons par exemple, où se faire la bise est réservé à un cercle d’intimes."

Photo by Maks Styazhkin on Unsplash

Alors, comment saluer ses collègues ?

Sans bise, comment donc allons-nous nous saluer ? Parmi les nombreuses manières de se dire bonjour nées pendant le confinement, on trouve la salutation avec le coude et d'autres gestes plus ou moins populaires. La bonne vieille poignée de main fait donc son retour. En effet, la même étude nous apprend que 41% déclarent souhaiter le retour de la poignée de main au travail alors qu’ils n’étaient que 27% en 2021 … Néanmoins, le check, poing fermé, semble aussi prendre du galon. Moins formel que la poignée de main, plus hygiénique aussi, il s’impose comme un mode de salutation à la fois sûr et cordial.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.