La chambre à coucher a bien changé

Comme tous les espaces de la maison, la chambre a été reliftée par le confinement. Elle est polyvalente et se transforme au fil de la journée: bureau, repos, télé ... À quoi ressemble la chambre en 2021 ?

Agnès Zamboni, Photo cover Molteni, Photos DR |

Une nouvelle pièce à vivre

La chambre s’aménage désormais un studio privé où des activités sont aussi possibles en journée. Depuis le confinement, cette tendance s'est accentuée: on se retire dans sa chambre pour se reposer, certes, mais aussi pour prendre soin de soi, lire, se détendre, s’isoler mais aussi finaliser un dossier voire télétravailler. Aux dressings avec portes closes qui cachent tout, on préfère désormais des rangements ouverts et vitrés qui font gagner du temps le matin et qui s’intègrent à l’espace chambre. On peut y installer un mini salon, avec un bureau, un fauteuil très confortable, un pouf, une coiffeuse…

Les meubles de compléments et d’appoint de rangement ont retrouvé leur importance : coffres, consoles, bouts de lit, bancs, valets, commodes, semainiers, miroirs, paravents, tables de chevet… vous offrent leur fonctionnalité. Les têtes de lit qui personnalisent l’espace et apportent une touche de couleur se font déco ou pratiques, avec des étagères intégrés ou des poches lorsqu’elles sont recouvertes de tissu. En forme de paravent matelassé, idéal pour l’isolation acoustique de la chambre, la tête de lit redessine l’espace de l’alcôve et recrée un sentiment d’intimité,  surtout lorsque la chambre est vaste.

Un meuble à la fois table de nuit,bureau ou coiffeuse. photo Ligne Roset

 

Des couleurs qui boostent les humeurs

Enfin, le linge de lit se décline en couleurs dans une palette de tons naturels, verts aquatiques, bleus célestes, bruns, beiges et roux chaleureux, gris et blancs minéraux, teintes végétales et tons de terre… sans oublier le blanc. Les rayures simples et bicolores ont le vent en poupe ainsi que les motifs fleuris en touches à mélanger avec des unis. La broderie contemporaine, revisitant de façon épurée la tradition, ou le linge ancien chiné en brocante apporte une touche de nostalgie. On mêle avec plaisir des textiles d’autrefois avec des matières plus actuelles. Coté matières, le lin lavé est toujours prisé pour ses qualités thermiques, chaud en hiver et frais en été et le coton mercerisé, calandré, flammé comme autrefois refait surface. La chambre est devenue le un refuge idéal pour se confiner et rêver de nuit comme de jour !       

Des couleurs douces et naturelles. Photo Society Limonta

Cloisonner

Quel que soit l'aménagement que vous choisirez, veillez à cloisonner, aussi bien physiquement qu'émotionnellement. Il ne faudrait pas qu'une chambre dans laquelle on télétravaille devienne un lieu dont on ne sait pas se déconnecter. Usez de cloisons, Formez des alcôves, et assignez vous des horaires fixes pour le travail, la détente, le sommeil et les écrans... 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.