La construction de la première ville flottante du monde prévue pour 2020

Imaginée par l’organisation, Seasteading Institute, la première ville flottante du monde verra sa construction débuter en 2020 dans l’Océan pacifique.

Par Tiffany Sales. Photos : Seasteading Institute. |

L’idée d’une ville flottante vous paraît saugrenue ? Pourtant, le projet est bel et bien prévu pour 2020. A l’origine de ce dernier ? Seasteading Institute, une ONG basée à San Francisco, qui vient de signer un accord avec le gouvernement de la Polynésie française pour lancer un test grandeur nature, dont la structure évoluera jusqu’en 2040.

Cette ville flottante au large de Tahiti, sera avant tout financée par des dons privés, comme la Thiel Foundation fondée par l'homme d'affaires du même nom, le milliardaire Peter Thiel, co-créateur de PayPal et investisseur de Facebook à ses prémices ainsi que d’autres investisseurs de la Silicon Valley, et aura pour but de devenir un véritable pays start-up. Ce projet aura en effet pour but de « libérer l’humanité des politiciens » et « de réécrire les règles qui gouvernent la société ».

Utopique et eco-friendly (toitures recouvertes de végétation, construction en bambou, fibres de noix de coco, bois, plastiques et métaux recyclés), la ville devrait coûter environ 167 millions de dollars à la construction et se composera de onze plateformes différentes. Ces dernières mesureront environ cinquante mètres de large et seront dotées de cinq côtés de façon à ce qu’elles puissent être facilement réaménagées selon les besoins de l’institut.

Les architectes et ingénieurs du Seasteading Institute ont déjà visité le futur lieu où sera implanté la ville qui accueillera bientôt maisons, hôtels, bureaux et restaurants.

Un projet fascinant qui ne relèvera bientôt plus de la science-fiction...