PARTENAIRE | La Croix-Rouge

Donner ou acheter en seconde main grâce aux Vestiboutiques

La seconde main ne cesse de séduire pour des raisons économiques et écologiques. La Croix-Rouge s’inscrit dans cette démarche grâce à ses Vestiboutiques implantées en Wallonie et à Bruxelles. Zoom sur ces friperies solidaires et responsables.

La Croix-Rouge est évidemment mondialement connue pour ses actions humanitaires à travers le monde. Mais l’organisation fondée en 1864 agit aussi à l’échelle locale, notamment grâce à ses Vestiboutiques. Les Vestiboutiques sont des friperies solidaires de seconde main et on en dénombre déjà 93 en Wallonie et à Bruxelles. Elles sont ouvertes à tous et proposent toute l’année des petits prix pour les vêtements et chaussures destinés aux femmes, aux hommes, aux enfants et aux bébés (vêtements, matériel de puériculture…).

“J’ai l’impression de me sentir utile”

Vous pouvez donner aux Vestiboutiques les vêtements que vous n’utilisez plus. Attention, les effets doivent être de qualité. Ce critère est essentiel. Ils ne doivent comporter ni tâche, ni trous. Veillez à ce que vos affaires ne soient ni décolorées, ni boulochées, ni déformées. Victoria se rend deux fois par an dans la Vestiboutique d’Auderghem près de Bruxelles pour donner des vêtements. « Je fais un tri chaque été et chaque hiver. J’avoue que je retrouve parfois dans mes placards des vêtements que j’ai complètement oubliés. Mes goûts ont aussi évolué, je peux ne plus aimer un chemisier ou un jean acheté un an plus tôt. Autant donner ces affaires qui, la plupart du temps, sont en bon état. Elles serviront à quelqu’un qui en a besoin. Et puis, j’ai l’impression de me sentir utile. Je préfère me rendre dans une Vestiboutique plutôt que de passer par des plateformes de revente de vêtements et d’accessoires. Ces magasins se révèlent d’une grande aide pour les personnes en difficultés financières avec des fins de mois compliquées, mais pas seulement ».

Les Vestiboutiques, des magasins pleinement dans l’air du temps

En effet, si les Vestiboutiques servent à financer directement des actions sociales de proximité auprès des personnes démunies (distribution de colis alimentaires, épiceries sociales, lutte contre l’isolement, tournées sans-abris, etc.), c’est parce que vous pouvez également acheter dans la Vestiboutique de votre choix si vous êtes à la recherche d’une bonne affaire. Les Vestiboutiques s'inscrivent dans le marché de la seconde main, un secteur en pleine expansion qui ne cesse de séduire. Une étude réalisée par la fédération belge du commerce, révèle qu’un Belge sur deux a au moins acheté une fois en seconde main en 2021. « Un succès qui s’explique par une nostalgie du passé. Des magasins estampillés “vintage” évoquent les glorieuses années 1960. En outre, la question du changement climatique et la nécessité d'une économie plus durable occupent une place de plus en plus importante ».

Donner ou acheter dans une Vestiboutique est l’occasion d’offrir une nouvelle vie à un vêtement au lieu de le jeter. En 2020, un classement sur le gaspillage vestimentaire, révélait que le Belge était le plus gros gaspilleur de vêtements en Europe avec en moyenne 15 kilos de vêtements jetés par an. En 2022, acheter responsable et durable n’a jamais été aussi capital et les Vestiboutiques deviennent nos meilleurs alliés.

 

En savoir plus sur vestiboutiques.croix-rouge.be