La dernière œuvre de Roland D’Ieteren

Décédé début décembre des suites du Covid-19, le patron emblématique de la maison D’Ieteren avait racheté à titre personnel la célèbre carrosserie Touring Superleggera. Passionné de design, il est donc pour beaucoup dans la création de la Touring Superleggera Aero 3, qui ne sera produite qu’en quinze exemplaires…

Par Stéphane Lemeret. Photos D.R. |

Après une formidable carrière à la tête de l’entreprise familiale, Roland D’Ieteren avait craqué pour Touring Superleggera , cette « carrozzeria » fondée en 1926. Quelques jours avant le décès du milliardaire belge, nous avions découvert la dernière création de cette société. L’Aero 3, avec sa grande dérive qui sépare sa poupe en deux parties parfaitement symétriques, fait honneur à la réputation de Touring. « Avec cette voiture, j’ai voulu réinterpréter le style streamline des années 30 avec les codes stylistiques actuels », explique le Belge Louis de Fabribeckers, designer de la voiture et responsable du style chez Touring Superleggera depuis 2006.

Bestiale et élégante

Le credo de l’entreprise ? « Le poids est l’ennemi, la résistance à l’air l’obstacle ». L’Aero 3 a donc été étudiée en soufflerie afin d’être la plus efficiente possible. À la fois bestiale et élégante, la Touring Superleggera Aero 3 ne ressemble à nulle autre. C’est ce que rechercheront sans doute les quinze privilégiés qui signeront un bon de commande pour s’offrir cet engin entièrement fabriqué à la main. « Nous accordons une importance toute particulière à réaliser les désirs de nos clients. C’est pour cela que nous avons partagé les premières esquisses de la voiture avec eux. Chez Touring Superleggera, tout est possible ou presque ».

L’importance des détails

Pour fabriquer une Touring Superleggera Aero 3, il faut compter environ six mois et pas moins de 5 000 heures de travail ! Basée sur une Ferrari F12, elle fait l’objet d’une précision incroyable malgré sa réalisation artisanale : par exemple, la tolérance maximale d’écart en deux panneaux de carrosserie est d’à peine 2 mm ! De la voiture de départ, ne subsistent que le châssis, la mécanique et les composants électroniques.

Fabriquée principalement en fibre de carbone, la carrosserie de l’Aero 3 ne lui fait pas prendre d’embonpoint par rapport à l’origine. Son moteur V12 de 6,3 litres développant 740 chevaux et 690 Nm de couple emmène les 1.645 kg de l’engin sur une planète de très hautes performances. Capable d’effectuer le 0 à 100 km/h en 3,1 secondes et d’atteindre 340 km/h, la Touring Superleggera n’est donc pas seulement belle : elle est également extrêmement rapide.

Et le dessin de Louis de Fabribeckers semble plaire puisque quelques voitures sont déjà en commande. Quant à leur prix, celui-ci demeure secret. Mais on peut imaginer que le fait que cette réalisation soit la dernière à laquelle le « patron » Roland D’Ieteren a pu apporter sa touche personnelle, donnera à ces quinze unités une valeur encore plus élevée qu’espéré.

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