La Fête aux Châteaux : un festival pour visiter des châteaux habituellement fermés au public

Jusqu’au 26 juin, La Fête aux Châteaux bat son plein en Belgique. Une occasion unique d’accéder à des lieux historiques, dont certains sont habituellement fermés au public, où se donnent concerts, pièces,  spectacles de danse…

Par Sigrid Descamps. Photos WBT sauf mentions contraires |

Lancé par l’asbl Bleu Horizon vendredi dernier, le festival La Fête aux Châteaux nous ouvre – comme son nom l’indique – les portes de quelques édifices belges, dont la plupart ne sont pas toujours accessibles le reste de l’année. L’idée de l’événement est de mettre en avant le riche patrimoine architectural de la commune d’Yvoir et ses environs, par le biais d’activités culturelles organisées sur place en collaboration avec l'ASBL article 27 et les centres d'accueil pour réfugiés Croix-Rouge de la région. Si certains de ces châteaux, comme ceux, magnifiques, de Waleffe, de Beloeil et de Vêves, sont plus connus du grand public, qui peut y accéder régulièrement dans le cadre d'événements ou grâce à des visites guidées, d'autres, par contre sont habituellement fermés. Leur ouverture dans le cadre du festival est donc exceptionnelle. C'est le cas des trois châteaux suivants...

La vidéo du jour :

Le château-ferme de Spontin

Photo : Diggy Benosou

En temps normal, cette bâtisse médiévale n’est visible que de l’extérieur. A l’occasion du festival, le site, classé, ouvre ses portes ce mardi 21 juin pour accueillir un concert de musiques anciennes par le groupe arménien Arsen Petrosyan Quartet (avec un hommage à Charles Aznavour) et un second, de musiques du monde avec des artistes roumains et corses.

Le château de Crupet

Photo: Ad Meskens

Sis dans l’un des plus beaux villages de Wallonie,  cet édifice du XIIIe siècle, qui a fait l’objet de multiples rénovations soignées, ne peut également être visible généralement que de l’extérieur. Il ouvrira ses portes au public ce mercredi dans le cadre du festival, pour accueillir des artistes roumains (Trei Parale), et ensuite, des formations grecque (Haroula Tsalpara) et belgo-espagnole (du flamenco avec le trio El Carru) ainsi que le duo français composé du saxophoniste Claude Delangle et de la pianiste Odile Delangle.

Le château d’Evrehailles

Photo: Dorian Claeys

Reconstruit au XVIe siècle sur les bases d’un édifice du XIIIe, ce château été restauré dans les années 60. Cette propriété privée ouvrira ses portes dimanche soir pour la clôture du festival avec une représentation de la formation indienne Sandip Benrjee & Surjajit Das, et le trio belgo-italien de Nisia. L’événement sera suivi d’un feu d’artifice dans le village.

Plus d’infos sur le festival ici

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.