La Fête de la BD animera Bruxelles à la rentrée

Exceptionnellement, la Fête de la BD, événement incontournable de la bande dessinée à Bruxelles, se tiendra pendant un mois, du 10 septembre au 10 octobre.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : BELGA PHOTO/NICOLAS MAETERLINCK |

Habituellement, à Bruxelles, la BD est célébrée le temps d’un week-end. Cette année, a la Fête de la BD prend la forme d’une édition spéciale puisqu’elle se tiendra pendant un mois, du 10 septembre au 10 octobre. Lors de cette escapade de quatre semaines aux quatre coins de Bruxelles, les curieux jongleront entre expositions, ateliers, conférences, séances de dédicaces, visites guidées et jeux.

 

La Corée au cœur de l’événement

Comme tous les ans, la Fête de la BD a un thème défini. Alors pendant un mois cet été, Bruxelles se tournera du côté de la Corée. À l'occasion du 120e anniversaire des relations diplomatiques entre la Corée et la Belgique, le pays asiatique sera l’invité d'honneur pour cette édition spéciale. Des expositions et des animations seront organisées pour mettre en lumière des artistes coréens. De façon générale, des dizaines d’activités attendront les visiteurs, et ce, dans toute la ville. Ces derniers pourront aussi rencontrer leurs auteurs préférés, discuter avec eux et assister à des séances de dédicaces. Profitez de ce mois spécial pour partir à la découverte de divers univers et genres de la bande dessinée.

 

La cérémonie des Prix Atomium de la BD

Mais ce n’est pas tout. La Fête de la BD est aussi l’occasion de soutenir les artistes. En effet, comme les organisateurs l’expliquent sur le site internet de l’événement : "la création BD s’est fragilisée ces dernières années. Il est souvent devenu difficile, pour les professionnels de la bande dessinée, d’en vivre correctement". Ainsi, l’événement prend des airs de cérémonie et des prix Prix Atomium de la Bande Dessinée sont décernés. Cela permet aux lauréats de financer leur travail. Au total, plus de 100 000 € sont répartis entre les onze prix différents. Parmi eux, on retrouve le prix Raymond Leblanc de la Jeune Création qui vise à gratifier le travail d’un jeune auteur n’ayant pas publié plus de deux albums, le prix Atomium de Bruxelles qui récompense un auteur qui a su mettre en avant Bruxelles dans son travail. Enfin, on retrouve aussi le prix Le Soir de la BD de reportage qui distingue l’ouvrage excellant dans le traitement du monde qui nous entoure, sous la forme d’un reportage en bande dessinée. Les lauréats des prix Atomium seront dévoilés le premier jour, le 10 septembre lors d’une cérémonie en compagnie des auteurs et de grands noms de l’édition.

 

La vidéo du jour :

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.