La Gazzetta, la cantine italienne qui cartonne avec un plat simplissime

Parmi les adresses italiennes préférées des Bruxellois, certaines cartonnent avec une formule minimaliste, mais bien pensée. Zoom sur une adresse qui a définitivement choisi la qualité plutôt que la quantité.

Ingrid Van Langhendonck, Photo Small Giant/ Unsplash |

Un bar à vins

Au départ, l’adresse a été pensée comme un bar à vins, ouvert dès 10.30, on y croise dès l’ouverture des habitués qui viennent siroter un petit espresso bien serré. Une cuisine ouverte, un comptoir et une vingtaine de tables organisées autour d’un grand lustre central en verre et métal qui fait l’identité du lieu. Un peu bruyant à midi, quand le resto est plein, c’est un endroit particulièrement vivant et convivial, où l’on trouve une très belle sélection de vins au verre, tous italiens, que le personnel vous aide à choisir en fonction du moment ou de ce que vous aurez décidé de manger.

Une mini carte

Pris d’assaut dès 18h, l’endroit s’est imposé comme un incontournable pour les amateurs en quête d'un afterwork sympa. On y vient pour un verre de vin et une planche de fromages ou de charcuteries italiennes, mention spéciale pour la ‘stracciatella’, ce fromage coulant comme l’intérieur d’une burrata qu’on mange en y trempant un morceau de pain. Autre plat à partager, la scamorza fumée, fondue à la poêle sur son lit de sauce tomate, aussi spectaculaire que délicieuse.  

La pasta minimaliste

En dehors de ces quelques entrées à partager, le restaurant propose une viande grillée et deux plats de pâtes. Oui, vous avez bien lu : deux options et pas une de plus. Le chef propose chaque jour une pâte du jour, qui varie en fonction du marché, mais si elle ne vous plait pas, vous n’avez que le plat signature de la maison à commander : la pasta al pomodoro, une assiette de spaghetti à la sauce tomate : Ce plat simplissime est pourtant une sorte d’exercice de style de base pour les chefs italiens : un plat basique mais exécuté ici à la perfection. Les saveurs de la tomate mijotée comme il faut, le basilic frais, la pointe d’ail… Les habitués sont nombreux et l’adresse ne désemplit pas, que ce soit à l’heure du lunch ou pour le service du soir.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.