La légende réinventée

Le nouveau Discovery, 5e du nom, arrivera sur le marché en avril prochain. Mais nous avons eu le privilège de le découvrir en avant-première là où il est le roi. C’est-à-dire loin de toute route asphaltée !

Les quelques touches de camouflage que vous voyez ici sont dues au fait que nos véhicules d'essais étaient des prototypes, encore susceptibles de subir quelques modifications avant le lancement au printemps. Mais à notre avis c'est OK : il ne faut plus rien modifier !

Noble et simple

Il se peut que d'ultimes retouches cosmétiques soient apportées mais le nouveau Discovery est déjà une très belle réussite esthétique. Les proportions mettent dans le mille et, bien qu'imposant, le nouveau Discovery n'est pas intimidant, au contraire : on le perçoit comme "amical". D'ailleurs, Land Rover se plait à le présenter comme le meilleur ami des familles ! Un énorme soin a en effet été porté à l'habitacle.

Assez vaste pour 7 adultes, regorgeant d'espaces de rangements astucieux et de prises permettant de recharger les appareils mobiles durant un long voyage, bien insonorisé, lumineux… Votre serviteur se voyait déjà sur l'autoroute en juillet prochain avec toute sa petite famille. Et pas que sur l'autoroute, d’ailleurs…

Digne de son nom

Troisième véhicule de la marque après le Defender et le Range, le Discovery est né en 1989, à une époque où les SUV étaient encore des 4x4, des vrais, qui passaient partout. Le « Disco » a entre-autres bâti sa réputation dans des épreuves épiques comme le Camel Trophy. Et avec cette nouvelle génération, Land Rover n'a pas oublié ce précieux patrimoine.

Les prototypes n'étant pas autorisés sur la route, c'est uniquement en tout-terrain que nous avons découvert les capacités du nouveau Discovery : suspensions pneumatiques à hauteur variable offrant jusqu'à 28,3 cm de garde au sol, passages à gué de 90 cm, boîte auto 8 rapports à gamme courte, Terrain Response 2 (qui adapte boîte, transmission 4x4, contrôle de traction et réponse de l'accélérateur en fonction du terrain) encore amélioré, All-Terrain Progress Control (sorte de Cruise Control du franchissement, qui assure automatiquement une progression régulière lors des ascensions difficiles), et… tout le reste. Ce qui aide aussi sur le terrain, et se fera sentir sur la route, c'est l'usage massif d'aluminium dans la construction, permettant au Discovery de perdre 480 kilos (!) par rapport à son devancier.

Résultat ? Cet engin est du Land Rover pur et dur, rien ne l'arrête : nous sommes passés là où vous n'iriez pas à pied ! Et si, forcément, quand une roue escalade et retombe d'un caillou de 25 cm ça secoue un peu, nous pouvons déjà vous dire que le confort du Disco va être de haut niveau. Nous pouvons aussi vous dire que le 6 cylindres diesel 3 litres est un caméléon, puisqu'il est aussi sportif dans la Jaguar XF qu'apaisant et tout en muscle nécessaire pour l'exploration dans ce 4x4. Bref, grand, beau, noble, terriblement familial, capable de tout… Vivement l'essai routier !

Les plus

• Plein de prestance
• Habitacle vaste et très familial
• Authentique Land Rover en tout-terrain
• 6 cylindres diesel remarquable

Les moins

• Qualités à confirmer sur route

Le Land Rover Discovery TDV6 en bref

• Moteur : 6 cylindres turbo diesel, 2.993cc; 258ch à 3.750tr/min; 600Nm de 1.750 à 2.250tr/min.
• Transmission : aux 4 roues.
• Boîte : auto 8 rapports.
• L/l/h (mm) : 4.970/1.846/2.073
• Poids à vide (kg) : 1.540
• Volume du coffre (l) : 1.137-2.406
• Réservoir (l) : 85
• 0 à 100 km/h (sec.) : 8,1
• Vitesse maxi (km/h) : 209
• Conso mixte (l/100 km) : 7,2
• CO2 (g/km) : 189
• Prix : lancement en avril